Devoir de Philosophie

Quels sont les différents modes de rémunération ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Quels sont les différents modes de rémunération ? Toute somme ou tout avantage versé à un salarié, en contrepartie ou à l'occasion du travail, par l'employeur lui-même ou par un intermédiaire est à considérer comme salaire. Pour qui ne manipule pas couramment les concepts de paye, le salaire est une somme d'un montant fixe versée chaque mois en contrepartie d'un certain nombre d'heures de travail. • Le salaire au temps : C'est, en effet, le cas le plus fréquent ; c'est ce que l'on appelle, en termes de gestion, le « salaire au temps passé « : le travailleur est payé de la même façon chaque mois, quelles que soient ses performances. Le salaire au temps est la forme de salaire qui correspond le mieux à la législati...

« salaire minimum de la ca­ tégorie, et y ajouter une prime de rendement va­ riable selon les perfor­ mances .

• Les commissions : C'est par excellence, le mode de rémunération des vendeurs.

On l'appelle quelquefois intéressement - à ne pas confondre avec l'intéressement collectif.

qui n'est pas du salaire (voir plus bas) -ou guelte (dans le commerce de détail et les grands magasins) .

La commission est bien un salaire lorsqu'elle est ver­ sée à une personne exer­ çant son travail dans un lien de dépendance par Article L, 242-1, extrait, rapport à l'employeur (VRP, attaché commer­ cial ...

).

Lorsque le travail s'exerce sans que l'em­ ployeur puisse contrôler le temps passé, il est possible de ne payer les salariés qu'à la commission, en respectant toutefois, s'il y a lieu, les minima garantis par la convention collec­ tive (celle des VRP, par exemple) .

• Les pourboires : Les pourboires sont un salaire, qu'ils soient donnés direc­ tement par la clientèle ou répartis entre les salariés par l'employeur.

• Les avantages en na­ ture : Dès lors qu'ils sont LA LOI ET VOUS la contrepartie du travail, des avantages tels que lo­ gement repas, voiture, vê­ tements, cadeaux ont le caractère de salaire (voir fiche).

• Les gratifications : Les primes de fin d'année, les primes de vacances, le treizième mois sont des sa­ laires, même s'ils ne sont versés qu'exceptionnelle­ ment.

• Participation et in­ téressement: Juridique­ ment les sommes répar­ ties entre les salariés au titre de la participation ou d 'un accord d'intéresse­ ment ne sont pas des salaires.

du Code de la Sécurité sociale ou gains, les indemnités de congés payés, le montant des retenues pour cotisations ouvrières, les indemnités, primes, grati­ fications et tous autres avantages en ar­ gent , les avantages en nature , ainsi que les sommes perçues directement ou par l'entremise d'un tiers à titre de pour­ boire ...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles