Devoir de Philosophie

Quels sont les différents titres de travail ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

travail
Quels sont les différents titres de travail ? Le recrutement d'un salarié étranger n'est légalement possible que si ce salarié est en possession d'un titre l'autorisant à travailler (et non simplement à séjourner) comme salarié en France. La lutte contre le travail dan-destin et la politique de contrôle des flux migratoires ont incité le législateur à faire de l'employeur un agent de contrôle de la bonne application de la législation en matière d'étrangers. L'employeur est donc soumis à de nombreuses obligations, sanctionnées pénalement Il doit s'assurer de la régularité du séjour et de l'autorisation de travail, déclarer l'embauche auprès des organismes de protection sociale et être en mesure de prouver qu'i...
travail

« que le titre de séjour est accompagné d'une auto­ risation de travail.

La carte de résident vaut par elle-même autorisa­ tion pour toutes les pro­ fessions sur tout le terri­ toire national.

En revanche, la carte tem­ poraire mention « sala­ rié » est assortie d'une autorisation de travail plus limitée.

Ces vérifications sont im­ pératives, l'emploi d'un étranger démuni d'auto­ risation de travail étant un délit réprimé par la loi et lourd de consé­ quences.

Article L.

34k6, l0 alinéa, du Code d~Jiav!ih · • L'autorisation de travail : L'autorisation de travail est délivrée par la Direction départementale du travail et de l'emploi.

Son obtention dépend de la situation de l'emploi pré­ sente et à venir dans la profession.

Certaines ca­ tégories d'étrangers (de plus en plus rares), en rai­ son d'accords internatio­ naux ou de décisions intemes, ne sont pas sou­ mises à ce critère et obtiennent donc plus fa­ cilement cette autorisation.

Sauf pour les résidents (installés depuis plus de 1 0 ans ou ayant été éle- LA LOI ET VOUS vés en France), elle n'est délivrée que pour une profession déterminée et un secteur géographique précis.

L'emploi d'un étran­ ger en dehors des limites assignées constitue une grave infraction.

• Étudiants : Les étran­ gers admis à faire leurs études en France n'ont pas pour autant le droit d'y travailler.

Néanmoins, s'ils perdent la source de reve­ nus dont ils avaient dû jus­ tifier pour avoir leur titre de séjour, ils peuvent obtenir une autorisation provisoire de travail à mi­ temps.

Code _d9 travail, àrÜÇI ~.L~ ~3 .·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles