Devoir de Philosophie

Quels sont les Fonctions De La Poésie ?

Publié le 20/09/2010

Extrait du document

 

La poésie n'est pas considérée comme une activité sérieuse ni lucrative . Verlaine finit dans la misère malgré le titre honorifique de " Prince des poètes " que lui ont décerné ses pairs. En dehors du petit cercle des amateurs, peu de monde accorde un véritable "crédit" à la poésie et encore moins à l'artiste. Dans le meilleur des cas, on peut le traiter de " doux rêveur ", dans le pire, on  lui reproche son immoralité, tel Baudelaire qui voit censurer six des poèmes  de son oeuvre Les Fleurs du Mal . Ainsi, le poète est souvent méconnu, incompris, exclu. Cette "malédiction "  , thème d'inspiration poétique de tout le XIXs, offre à la postérité des  poèmes  touchants sur la condition qui est faite au poète ("L'Albatros", " Le Pin des Landes"...). Faut-il en déduire que la poésie est le fait des êtres rêveurs et mélancoliques? Certes, il existe une tradition poétique onirique aussi ancienne que la veine lyrique et qui renvoie au personnage de la mythologie Orphée dont la lyre enchantait et tirait des larmes aux plus mauvais des monstres.On sait  comment finit Orphée: déchiqueté par des furies. Sans remonter aux Anciens , on verra que la poésie onirique et lyrique s'est manifestée  en France dans tout son éclat au XIXs en particulier et est héritière d'une veine  bien ancrée. Mais la poésie ne peut se limiter à ces caractéristiques au risque de paraître passéiste et désuète. Elle est aussi le fait d' êtres "engagés" pleinement conscients des exigences de leur art ou de celles du monde  et qui néanmoins ne veulent pas pour autant aliéner la part de rêve que la poésie induit.

 

La poésie est à la fois un art qui permet l'évasion du  monde réel , comme le fait un songe, et un art qui offre le moyen d'exprimer des sentiments intimes sur des thèmes qui  souvent invitent   à la mélancolie et la nostalgie.

C'est ainsi que le poète Rimbaud, dans un poème intitulé " Aube ", du recueil Les Illuminations, montre l'aurore comme une déesse qui éveille le monde et après qui un enfant court. A la fin du poème, on s'aperçoit qu'il s'agissait d'un rêve.Ou encore dans un célèbre poème de Verlaine, " Mon rêve familier", de son premier recueil Poèmes Saturniens, le poète décrit la femme rêvée: "Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant / D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime"/ Et qui n'est , chaque fois,ni tout à fait la même/ Ni tout à fait une autre, qui m'aime et me comprend". Enfin dans un poème intitulé " Le Mendiant" Hugo rêve ,voit, imagine un ciel constellé à travers le haillon  tout troué qui  sert de manteau au pauvre hère qu'il a recueilli . Le poère revendique donc ce statut de rêveur et cette aptitude à s'évader et à discerner un ailleurs ou une autre réalité.

En outre, au XIXs, une véritable explosion poétique se produit alors que la littérature est le terrain d'une manifestation psychologique collective malheureuse: le fameux " mal du siècle" qu'évoque Musset dans les Confessions d'un enfant du siècle; ce "mal être" s'exprime chez les Romantiques mais aussi au-delà de ce mouvement, chez les Symbolistes et jusqu'aux Décadents.

Par exemple, Gérard de Nerval, dans son poème "El Desdichado" , du recueil Les Chimères, exprime son malaise dû à une quête et une perte d'identité:" Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé/ Le Prince d' Aquitaine à la Tour abolie:/Ma seule étoile est morte, - et mon luth constellé/ Porte le soleil noir de la Mélancolie". La mélancolie est souvent associée à, ou amplifiée par, la douleur de la perte amoureuse. Ainsi,en 1820, Lamartine a écrit dans  Les Méditations Poétiques, oeuvre qui lance le renouveau poétique du siècle, des vers demeurés célèbres " Fleuves , rochers, forêts, solitudes si chères/ Un seul être vous manque et tout est dépeuplé",dans le poème "L'isolement"; et dans "Le Lac ": " O lac! l'année à peine a fini sa carrière,/ Et, près des flots chéris qu'elle devait revoir, / Regarde! je viens seul m'asseoir sur cette pierre/ Où tu la vis s'asseoir! " . Même quand le poète évoque avec joie un souvenir, il est teinté de nostalgie. Dans le poème " Elle était déchaussée, elle était décoiffée", du recueil Les 

Contemplations, Victor Hugo soupire " Oh! comme les oiseaux chantaient au fond des bois!// Comme l'eau caressait doucement le rivage!". Dans le recueil Fêtes Galantes de Verlaine, les scènes censées refléter la joie de l'amour sont teintées d'angoisse et de tristesse.  Enfin,Mallarmé en 1887 exprime, après  d'autres poètes mais avec autant de talent, le désir de fuir un monde sans intérêt; on trouve les vers suivants dans le poème "Brise marine": " La chair est triste, hélas! et j'ai lu tous les livres. / Fuir! Là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres/ D'être parmi l'écume inconnue et les cieux! ".

Cependant, cette veine lyrique mélancolique s'inscrit dans une tradition française ancienne. Au XVIs. le poète Joaquim Du Bellay séjournant en Italie regrette son pays natal et se lamente des conditions de vie de la cour pontificale de Rome qui contrarient sa passion pour la poésie.Tels sont les thèmes du  recueil Les Regrets; dans  le  poème "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage", le poète ,comme en exil, écrit: " Quand reverrai-je, hélas! de mon petit village/ Fumer la cheminée, et en quelle saison/ Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, / Qui m'est une province, et beaucoup davantage?". Toujours au XVIs. la poétesse Louise Labé, crie sa douleur  amoureuse à la fin d'un sonnet: " Et quand je suis quasi toute cassée/ Et que me suis mise en mon lit lassée/ Crier me faut mon mal toute la nuit.". Au XVs., le poète François Villon s'interroge et répèteavec nostalgie à chaque fin de strophe,dans la magnifique " Ballade des Dames du temps jadis" :" Mais où sont les neiges d'antan?"

Tous ces exemples montrent combien la poésie est liée au rêve, à la mélancolie et à la nostalgie; pourtant ces éléments ne vont pas forcément de pair pour tous les poètes et ne sont pas les seules fonctions  de la poésie.

 

En effet, alors que la poésie permet l'évasion, certains poètes ont considéré qu'elle n'entraînait pas nécessairement l'épanchement lyrique. Ils ont rejeté la fonction utilitaire qu'on pouvait lui faire jouer en la réduisant au rôle d'expression de la douleur .Ce sont des poètes tels que Théophile Gautier, romantique repenti, et les Parnassiens qui ont formulé ces principes. Ils ont refusé d'asservir la poésie au lyrisme pour privilégier la beauté formelle. Ainsi Gautier défend-il l'idée d'un "art robuste" ,fondé sur le travail de la technique poétique  dans un poème " L' Art" du recueil  Jadis et Naguère,   et d'un art qui fuit l'utilitaire; dans la préface de Mademoiselle de Maupin, il note que "il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien". Servir le Beau, tel est le credo de ces poètes qui ne choississent que des sujets dignes de la hauteur où ils placent leur art.  Dans le sonnet " Les Conquérants" , le poète Heredia décrit les voyages des conquistadors en mettant en avant l'aventure que représentaient de tels périples, dans un autre poème il évoque la splendeur d'un récif, dans un autre encore il décrit une magnifique panthère. Dans un poème magistral, "Le Sommeil du Condor" de l'oeuvre des Poèmes Barbares,  Leconte de Lisle décrit le vol d'un rapace au-dessus des Andes ;cela traduit l'aspiration vers un idéal et entraîne le lecteur vers un ailleurs, sans recourir à l'effusion sentimentale. Le poète  laisse apparaitre ainsi un désir de perfection et de plénitude, loin des contingences bassement matérielles de la condition humaine. Ce faisant, il s'éloigne des hommes.

Or, d'autres poètes ont considéré qu'il était de leur devoir de mettre la poésie au service d'un engagement humanitaire. Ainsi Victor Hugo écrit " L'art pour l'art peut être beau , mais l'art pour le progrès est plus beau encore." Il écrit des poèmes engagés contre le travail des enfants "Mélancholia" ou encore  contre Napoléon "le petit".Dans le drame Ruy BLas en alexandrins, Hugo prête à son héros , un homme du peuple, des propos poétiques audacieux qui suggèrent les compétences de sa classe et condamnent les abus des Grands uniquement préoccupés de leur pouvoir et non de l'intérêt de l'Etat . Pendant la deuxième guerre mondiale , des poètes , souvent des surréalistes, ont risqué ou perdu leur vie, comme Robert Desnos, sur l'autel de la liberté en agissant et en écrivant des poèmes clandestins destinés à soutenir la résistance: " Ce coeur qui haïssait la guerre voilà qu'il bat pour le combat et la bataille!" Après la guerre, les poètes francophones de la négritude ont rendu leur fierté aux anciens sujets de l'empire colonial français et soutenu la décolonisation des pays sous tutelle. Dans le poème "Minerai noir", le poète Depestre lance aux Haïtiens un vibrant appel à la révolte grâce à une métaphore filée qui les compare à une richesse minière exploitée par des profiteurs.

La poésie est donc le fait  d'êtres exigeants envers un art que le rêve sous-tend: poursuite d'un idéal et rêve d'un monde meilleur. En fait, il faut aussi entendre par "rêve", la capacité de la poésie d'améliorer le réel ou de mieux le révéler voire de reconstruire le monde.

 

  Ainsi,le détournement du réel pourrait constituer une composante essentielle de la poésie. Ce détournement peut  donc se présenter sous la forme du rêve, de l'évasion vers un ailleurs et il peut aussi montrer une nouvelle façon de voir le monde.Ne serait-ce que par le recours aux images inhabituelles.Baudelaire établit des "correspondances" entre les sensations et révèle ce qui se cache derrière les apparences de la réalité: " La Nature est un temple où de vivants piliers/ Laissent parfois sortir de confuses paroles/ [...]//Comme de longs échos qui de loin se confondent/ Dans une ténébreuse et profonde unité, / Vaste comme la nuit et comme la clarté, /Les parfums, les couleurs et les sons se répondent." Avec le poème "La Charogne", il démontre que tout sujet peut être abordé par la poésie et offre l'image d'un poète qui sait extraire la beauté là où on ne l'attend pas. Lorsque Saint John Perse célèbre son enfance, dans son premier recueil, Eloges, il offre au lecteur une vision  originale de ses souvenirs ;"Mon front te souvient-il du minuit vain de fièvre...et des fleurs d'aube bleue...?" . Lorsque le poète Eluard rend hommage à sa compagne, il la décrit comme on ne l'avait encore jamais lu, évitant ainsi les poncifs de la déclaration d'amour ; on peut lire dans le poème "Union libre" : " Ma femme à la chevelure de feu de bois/ Aux pensées d'éclairs de chaleur/ A la taille de sablier/ Ma femme à la taille de loutre entre les dents du tigre".

Pourtant les poètes ne se considèrent pas  tous comme très sérieux, ni très efficaces; Vahé Godel regrette son impuissance "Poète si tu pouvais d'un seul mot transformer la bombe à hydrogène en bulle de savon....(mais tu ne bouges pas tu n'entends pas tu rêves la main sur le poème que tu viens d'écrire)".  Raymond Queneau exprime l'art du poète et sa difficulté de manière humoristique en présentant le poème comme un petit animal à attraper et en jouant sur des mots, en créant des néologismes ludiques; "viens ici que je t'enpapouète/ et que je t'enrythme/ et que je t'enlyre/ et que je t'enpégase/ et que je t' enverse / et que je t'enprose.// la vache / il a foutu le camp".  Les poètes sont dès lors ceux qui grâce au pouvoir de leur imagination,leur goût pour les mots et toutes les combinaisons possibles des ressources du langage expriment  ce que nous ne voyons pas encore, ou plus du tout.Par exemple les poètes Eluard et Guillevic révèlent les difficultés de la vie qui se cachent derrière des expressions  devenues des lieux communs: " Il ne faut pas de tout pour faire un monde,il faut du bonheur et rien d'autre"(Eluard); "Quand on nous dit :/ La vie augmente, ce n'est pas/ Que le corps des femmes/ Devient plus vaste, que les arbres / Se sont mis à monter.../ Que les amants/ Peuvent des jours entiers rester à s'épouser/ Mais c'est, tout simplement/ Qu'il devient difficile/ De vivre simplement" 

( Guillevic).Francis Ponge dans le recueil le Parti-pris des choses, prend pour sujet des éléments quotidiens banals mais que la poésie transforme en sujets poétiques. 

Finalement, sans les poètes rêveurs, mélancoliques, idéalistes, engagés, ludiques ou loufoques, le monde serait peut-être moins digne d'intérêt et plus difficile .

 

Si  donc les poètes  sont donc bien souvent des êtres rêveurs et mélancoliques,  ils ne sont pas oiseux . D'abord parce que la poésie est un art du "rêve éveillé" dans le sens où elle maintient l'esprit en alerte. Saint John Perse affirme que le poète est "la mauvaise conscience de son temps". Ensuite parce que si la poésie est trop souvent mélancolique, c'est qu'elle est esprit de révolte, contre le temps qui passe, contre les us qui endorment( "la poésie est une salve contre l'habitude "), contre tout ce qui détruit; car comme l'indique son étymologie grecque "poeien", la poésie est "création".Elle est  recherche du paradis (perdu ?)  et a pour ambition sa (re-)création (par la ré-création?).

 

Liens utiles