Devoir de Philosophie

Questions de Corpus

Publié le 29/03/2011

Extrait du document

Le savetier et le financier

 

Questions :

1)   En quoi s’agit-il ici d’un apologue ?

Un apologue est un récit de fiction visant avant tout à provoquer la réflexion du lecteur, à entraîner sa conviction, soit en faisant appel à sa capacité de raisonnement, soit en faisant appel à ses émotions et ses sentiments. La fable Le savetier et le financier est un apologue car c’est un récit court, qui a pour but de divertir le lecteur, et qui se termine par une morale illustrant la fable, même si elle n’est pas explicite. Dans cette fable, Jean de La Fontaine invite le lecteur à réfléchir sur les effets de l’argent pour un honnête homme tel que la Savetier.  De plus, l’auteur entraîne la conviction du lecteur, tout en faisant  appel à ses émotions ainsi qu’à ses sentiments : au début du texte, le Savetier est très heureux, tout en étant pauvre, puis, après que le Financier lui ait donné les cent écus, le Savetier devient malheureux et ne chante plus. Cet apologue convainc le lecteur, car il amène une preuve que l’argent ne fait pas le bonheur.

 

2)   En quoi peut-on dire que cette fable remplit les deux fonctions : plaire et instruire ?

 

a)     Plaire

 

-         Le schéma narratif de cette fable est simple : situation initiale des vers 1 à 13 ; élément perturbateur des vers 14 à 33 ; dénouement des vers 34 à 49.

-         Le savetier est un personnage sympathique et attachant pour le lecteur, car il a pour but de faire plaisir à lui-même et aux autres en chantant, même s’il n’a pas beaucoup d’argent pour vivre. De plus sa joie et son insouciance entraîne de la compassion ainsi qu’une certaine tendresse chez le lecteur.

-         On ne connaît pas le prénom des deux personnages de la fable, car l’auteur a choisi de les surnommer par leur profession, ce qui les rapproche du lecteur. Il emploie aussi pour le Savetier « le chanteur » (15).

-         Le lecteur est invité à se rapprocher davantage du Savetier, notamment par les adjectifs employés par Jean de La Fontaine pour le qualifier : « Content » (4) « gaillard » (18).

-         La métrique de cette fable est une alternance d’alexandrins et d’octosyllabes, appelée hétérométrie rendent la lecture plus dynamique et plus agréable.

-         La présence d’un discours direct entre le Savetier et le Financier, des vers 15 à 33 qui rendent la fable plus vivante.

-         On passe de l’imparfait au passé simple du vers 39 au vers 42, qui met en évidence une suite d’actions plus immédiates.

 

 

b)    Instruire

 

-         Ici, La Fontaine cherche à instruire le lecteur sur le pouvoir que possède le Financier par rapport au Savetier, grâce à la fortune qu’il possède. En effet, le Financier, qui possède largement plus d’argent qu’il n’en a besoin pour vivre, a la possibilité de tout acheter, comme dans cette fable où il achète son sommeil contre le malheur du Savetier. Il est manipulateur.

-         De plus, La Fontaine a pour but, à travers cette fable, d’enseigner au lecteur les effets négatifs de l’argent, de la richesse. En effet, le Savetier qui auparavant vivait heureux, paisible et insouciant, tout en ayant à peine assez d’argent pour vivre chaque jour, subit un changement radical suite au don de cent écus du Financier. Tout d’abord, il perd sa voix, qui le rendait heureux. Puis, la peur de se faire voler son argent l’empêche de dormir et le rend tellement nerveux qu’il finit par avoir peur qu’un chat lui vole ses cent écus.

Liens utiles