Devoir de Philosophie

Questions pour l'odyssé

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Voici les premiers sujets tombés en juin 2010 (liste mise à jour au fur et à mesure que me parviennent les nouvelles ; pour l'instant, mes prédictions se confirment...) :

  • Homère (5 sujets)
    • En Amérique du Nord :
      1. Quelle est l'importance de la rencontre d'Ulysse et Achille dans le royaume des morts ?
      2. L'Odyssée s'ouvre sur ce vers : O Muse, conte-moi l'aventure de l'Inventif. Comment les chants V à XIII mettent-ils en œuvre cet art de conter ?
    • Au Liban :
      1. Quel est le rôle du sommeil dans les chants V à XIII?
      2. L’Odyssée n’est-elle qu’un récit d’aventures?
    • En Polynésie :
      1. Quel est l'intérêt de l'épisode relatant la rencontre d'Ulysse avec les morts dans le chant XI de l'Odyssée ?
      2. Comment le motif de l'oubli structure-t-il les chants V à XIII de l'Odyssée ?
    • En Israël et en Allemagne :
      1. Quel est le rôle de la tempête dans les chants V à XIII de l'Odyssée ?
      2. Tu nous a raconté avec autant d'art qu'un aède et tes tristes malheurs et ceux de tous les Achéens, dit Alcinoos à Ulysse dans le chant XI de l'Odyssée. En quoi ce jugement donne-t-il une autre dimension au héros Ulysse dans les chants de l'œuvre au programme ?
    • En métropole :
      1. Qu'est-ce que la déesse Athéna représente pour Ulysse dans les chants V à XIII de l'Odyssée ?
      2. Ulysse est confronté régulièrement à la mort. Quels rôles jouent ces expériences dans son parcours ?
  • Beckett (2 sujets)
    • Au Liban :
      1. Quel est le rôle des accessoires dans Fin de Partie ?
      2. Peut-on parler de la crise de la communication pour Fin de partie ?
    • A La Réunion :
      1. Comment les objets interviennent-ils dans la représentation de Fin de partie de Beckett ?
      2. Comment la pièce de Beckett Fin de partie met-elle en scène la crise du langage ?
  • Laclos / Frears (3 sujets)
    • En Amérique du Nord :
      1. Le générique choisi par Frears vous semble-t-il fidèle à l'univers du roman de Laclos ?
      2. Quelle est la portée subversive des Liaisons dangereuses et de l'adaptation qu'en fait Frears ?
    • En Polynésie :
      1. Quel est l'intérêt du personnage de Prévan dans les Liaisons Dangereuses ?
      2. Dans quelle mesure l'adaptation cinématographique de S. Frears modifie-t-elle la portée morale de l'œuvre de Laclos ?
    • A La Réunion :
      1. Madame de Tourvel est-elle une héroïne tragique, dans le roman de Laclos et dans le film Les Liaisons dangereuses de S. Frears ?
      2. En quoi les libertins dans le roman de Laclos Les Liaisons dangereuses sont-ils de remarquables épistoliers?
  • Pascal (2 sujets)
    • En métropole :
      1. Pourquoi peut-on dire que le divertissement revêt une importance particulière dans les liasses des Pensées qui figurent au programme ?
      2. Un critique affirme que la lecture des Pensées s'apparente à une extraordinaire plongée dans les ténèbres. Vous commenterez ce jugement en vous fondant sur votre lecture des liasses figurant au programme.
    • En Israël et en Allemagne :
      1. En quoi l'ironie éclaire les liasses II à VIII des Pensées de Pascal ?
      2. Fragment 121 :

S'il se vante, je l'abaisse ; s'il s'abaisse, je le vante et le contredis toujours jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il est un monstre incompréhensible.

 

Dégagez l'intérêt de ce fragment extrait de Contrariétés pour comprendre les liasses II à VIII des Pensées de Pascal.

Liens utiles