Devoir de Philosophie

A qui s'adresse le contrat de qualification ?

Publié le 01/08/2012

Extrait du document

Le contrat de qualification est un contrat à durée déterminée offert aux jeunes qui alternent travail et formation en vue de l'acquisition d'une qualification reconnue.

« maximum 25 % de la durée du contrat, soit 1 mois 1 /2 pour un contrat d'une durée de 6 mois, 3 mois pour un contrat de 1 an, 6 mois pour un contrat de 2 ans .

• Statut juridique : Les jeunes en contrat de qualification sont titu­ laires d'un contrat de travail.

Il en résulte que, en dehors des disposi­ tions spécifiques à leur rémunération, ils béné­ ficient de l'ensemble des droits des salariés de l'entreprise et sont sou­ mis aux mêmes obliga­ tions.

Ils ne peuvent pas faire d'heures supplé­ mentaires, ni travailler plus de 1 0 heures par jour, formation comprise.

La période d'essai est au maximum de 1 mois.

La rémunération ne peut être inférieure à : -30% du SMIC la l"' an­ née, 45% la seconde pour les jeunes de 16 à 18 ans ; -50% du SI"'IIC la l"' an­ née, 60 % la seconde pour les jeunes de 18 à 20 ans ; -65% du SI"'IIC la l"' an­ née, 75 % la seconde pour les jeunes de 2 1 à 25 ans.

LA LOI ET VOUS • Avantages sociaux: Les employeurs qui concluent des contrats de qualification bénéficient pendant la durée du contrat de l'exonération de la totalité des cotisa­ tions patronales .

De plus, le temps de formation des jeunes est déductible du versement de formation de 0,30 %, payable au 15 septembre de chaque année par les entreprises d'au moins 1 0 salariés .

Les jeunes en contrat de qualification bénéficient à part entière du régime gé­ néral de la Sécurité so­ ciale (régime des salariés).

·Article L.981~1 du Code du travail : de travail à durée déterminée conclu en ap­ plication de l'article L.l21-2 dénommé "contrat de qualification" .

Sa durée est comprise entre 6 mois et 2 ans .

Il doit être passé par écrit ...

» «Les formations ayant pour objet l'acqui­ sition d'une qualification professionnelle, sont dispensées dans le cadre d'un contrat. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles