Devoir de Philosophie

De qui est composé le Parlement ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

De qui est composé le Parlement ? Le Parlement est une institution composée de deux organes principaux appelés chambres : l'Assemblée nationale et le Sénat. Les membres qui les composent sont élus de manières très différentes. Le Parlement dans son ensemble a pour mission de voter les lois et de contrôler faction du gouvernement Pour cela, il répartit son travail entre diverses commissions et groupes parlementaires. Composition du Parlement : Le Parlement est constitué de députés et de sénateurs. Les députés sont élus au suffrage universel direct, contrairement aux sénateurs qui sont élus par des représentants des collectivités territoriales (députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, délé...

« Les sénateurs sont au nombre de 321, dont 12 représentent les Français établis à l'étranger.

Ils sont élus pour 9 ans, avec un renouvellement des sièges par tiers tous les 3 ans.

Les candidats doivent être fran­ çais et âgés de 35 ans au moins.

Il peut y avoir de 1 à 1 2 sénateurs par département suivant l'im­ portance de la population .

En dessous de 4 sénateurs, l'élection a lieu au scrutin majoritaire à deux tours.

A partir de 5 sièges, elle a lieu à la représentation proportionnelle .

• Le statut des parle­ mentaires : Les parle­ mentaires sont par prin- cipe indépendants.

Pour assurer cette indépendance, il leur est interdit de cumu­ ler avec leur mandat d'autres fonctions comme celles de mm1stres, membres du Conseil constitutionnel ou du Conseil économique et social, fonctionnaires, diri­ geants d'une entreprise nationale ou d'un établis­ sement public national.

Ils peuvent exercer une fonc­ tion privée, à l'exception de postes de direction exercés dans des entre­ prises recevant des sub­ ventions publiques ou des sociétés civiles ou finan­ cières faisant appel public à l'épargne.

LA LOI ET VOUS Ils bénéficient d'une immu­ nité, c'est-à-dire d'une pro­ tection particulière : ils sont irresponsables devant tou­ tes les juridictions concer­ nant les opinions ou votes émis dans l'exercice de leur mandat En matière pénale, ils béné­ ficient d'une inviolabilité variable pour les crimes et délits étrangers à leur man­ dat Pendant les sessions, ils ne peuvent être poursui­ vis, sauf en cas de flagrant délit L'immunité est alors levée.

Hors sessions , les poursuites sont possibles, moyennant autorisation de leur bureau d'assem­ blée.

Article 2(;dèla Ç~D$fitiition .

ciu4 oeio))ITë1!î58 i'':i: ·;;:· · · · «Aucun membre du Parlement ne peut être poursuivi, recherche, arrêté , détenu, ou jugé à l'occasion des opinions ou votes émis par lui dans 1 'exercice de ses fonctions.

Aucun membre du Parlement ne peut, pen­ dant la durée des sessions, être poursuivi ou arrêté en matière criminelle ou correction­ nelle qu'avec 1' autorisation de l'assemblée dont il fait partie, sauf le cas de flagrant délit...>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles