Devoir de Philosophie

CE QUI EST IMPRÉVU ÉTAIT-IL IMPRÉVISIBLE ?

Publié le 10/03/2004

Extrait du document

Comment peut on prétendre à la liberté et en même rechercher une science de l'avenir?  "Chacun est le fils de son temps." Hegel   « C'est leur bien propre que peuples et individus cherchent et obtiennent dans leur agissante vitalité, mais en même temps ils sont les moyens et les instruments d'une chose plus élevée, plus vaste, qu'ils ignorent et accomplissent inconsciemment. « Hegel, La Raison dans l'histoire   « II semble que la diversité des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu'elle est : un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés; ils y ont plutôt vu une sorte de monstruosité ou de scandale. « Lévi-Strauss   II La science de l'a priori            L'étude des sociétés, l'anthropologie, l'ethnologie, la sociologie ont en commun de définir les hommes sous certaines catégories et structures qui se retrouvent chez chacun. Lévi Strauss a fondé le structuralisme qui est une science des sociétés qui détermine sous quels facteurs entremêlés les communautés s'organisent. Ainsi, les hommes paraissent partager des points communs dans les fondations de leur société,  ne parle t on pas de société primitive, ce qui nous fait présupposer une évolution des sociétés déterminées vers une civilisation assurée? Trouver une raison dans l'histoire pour Hegel, c'est trouver un fil conducteur en expliquant l'histoire de l'humanité comme si il s'agissait de l'évolution d'un seul homme. Ainsi les caractéristiques communes que l'on trouve entre les hommes, les civilisations, les sociétés ne démontrent elles pas que l'on peut expliquer m'avancée de l'Humanité de façon rationnelle? Cependant, cette raison qui se retrouve dans le passé peut elle nous permettre de prévoir l'avenir?

  • Parties du programme abordées :

- Le temps. - L'histoire. - L'imagination. - La liberté.

  • Analyse du sujet : Y a-t-il des événements qui échappent totalement à la capacité de prévision ?
  • Conseils pratiques : Montrez quelles conséquences pour la liberté individuelle ou collective entraînerait l'affirmation que l'imprévu n'est pas imprévisible. Demandez-vous jusqu'où peut s'exercer la capacité de l'homme de pré-voir, c'est-à-dire de contempler à l'avance un événement qui est déjà en germe dans la situation présente.
  • Bibliographie :

Comte, Discours sur l'Esprit positif, Vrin. Hegel, Leçons sur la philosopie de l'histoire, Vrin. Nietzsche, La volonté de puissance, Trident. Heidegger, Essais et conférences, Gallimard.

  • Difficulté du sujet : ***
  • Nature du sujet : classique.

Liens utiles