Ce qui est juste est-il nécessairement vrai ?
Publié le 26/03/2004
Extrait du document
Et ainsi il y a des gens qui sont plus
sages que d'autres, sans que personne n'ait d'opinions fausses. »
II - La vérité et le réel
« vrai » ne veut pas dire
« réel »
On assimile abusivement vrai et
réel. Ainsi le juste qui doit correspondre au réel n'est pas nécessairement
le vrai.
Spinoza, Pensées métaphysiques :
« La première signification donc
de Vrai et de Faux semble avoir tiré son origine des récits ; et l'on a dit
vrai un récit quand le fait raconté était réellement arrivé ; faux, quand le
fait raconté n'était arrivé nulle part. Plus tard, les Philosophes ont
employé le mot pour désigner l'accord ou le non accord d'une idée avec son
objet ; ainsi, l'on appelle idée vraie celle qui montre une chose comme elle
est en elle-même ; fausse celle qui montre une chose autrement qu'elle n'est
en réalité. Les idées ne sont pas autre chose en effet que des récits ou des
histoires de la nature dans l'esprit. »
III - Le vrai à un moment donné n'est pas
absolument juste
1)
La certitude scientifique est
provisoire
Pour certains philosophes, la vérité,
notamment scientifique, est considérée comme telle tant qu'elle est vérifiée
par les tests. Elle est ainsi le fruit d'un raisonnement et d'un processus
de tests. On n'est certain de la vérité scientifique que tant qu'elle n'est
pas réfutée par les tests et l'expérience.
Popper, Conjectures et réfutations :
« La connaissance, et la
connaissance scientifique tout particulièrement, progresse grâce à des
anticipations non justifiées (et impossibles à justifier), elle devine, elle
essaie des solutions, elle forme des conjectures.
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