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Ce qui est juste, est-ce ce qui est utile pour la société ?

Publié le 27/02/2004

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SOCIÉTÉ (lat. societas, association, société)

Groupe humain organisé selon des institutions culturellement établies. L'expression « société animale » semble impropre dans la mesure où les lois qui régissent les rapports des individu à l'intérieur d'un groupe animal ne sont pas fixées par convention, mais déterminées par l'instinct». De même qu'ils communiquent entre eux par un code invariable et sans équivocité et non par un langage susceptible d'interprétation (de discussion), de même les animaux occupent, à l'intérieur de leur espèce, une place déterminée par les lois infaillibles de la nature. Au contraire, la situation d'un homme au sein d'une société n'est pas naturellement nécessaire mais culturellement contingente.

« Ce qui est juste, ce n'est pas ce qui est utile pour la société •H·H• La justice ne peut pas ête fondée sur un intérêt social qui varie selon les lieux et les époques.

Elle est une valeur absolue et univer­ selle, fondée sur les droits naturels de l'homme.

Les punitions vien­ nent sanctionner les violations de normes juridiques fixées a priori.

Le droit varie référant à une loi abs- nante.

Ils doivent être B entham illustre la traite, à des principes éta- les mêmes pour tous, différence entre le blis au préalable et en sous peine de devenir droit coutumier anglo-fonction desquels on juge arbitaires.

saxon et le droit écrit les cas particuliers .

Il faut français .

La culture L'utilité des principes anglaise, d'orientation est une notion intangibles plus pragmatique, pré- arbitraire L es droits de l'homme, F onder la loi sur l'uti- même s'ils sont effec- «Aussi longtemps que le lité sociale plutôt que tivement idéaux, n'en droit naturel humain est déterminé par la puissance sur des normes univer- sont pas moins légitimes.

de chacun, ce droit sera en selles est risqué.

Tous Ils définissent des réalité inexistant ou du moins les membres de la société droits minimaux qui n'aura qu'une existence peuvent ne pas avoir la garantissent la dignité théorique puisqu'on n'a aucun moyen théorique de même conception de et la liberté de chaque le conserver.» l'utilit é.

Dans ce cas, la homme .

La plupart des Baruch Spinoza, minorité sera privée de pays y ont, en théorie, Traité politique droits.

Les principes souscrit.

De toute façon, de base de la justice l'on ne peut pas gou- fère juger cas après cas, ne peuvent être fonc - verner ou lég if érer sans en tenant compte de l'ex- tion de l'intérêt social principes .

Il est bon de périence et du contexte qui est toujours défini se donner des principes social, plutôt qu 'en se par la majorité domi- intangibles.

La justice doit être définie de manière absolue et universelle sous peine de dépendre d'un intérêt social arbitraire.

Il est légitime que les droits de l'homme soient intangibles.. »

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