Devoir de Philosophie

Qui ne peut pas hériter ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qui ne peut pas hériter ? Pour hériter, il faut avoir la capacité juridique de recevoir un testament. Ce n'est pas le cas de certaines catégories de personnes, à qui la loi interdit de recevoir des legs. Il faut distinguer selon que l'on parle de donation ou de testament En effet, dans le premier cas, la capacité du donataire s'apprécie au jour où la libéralité est faite. Dans le second, elle s'apprécie au jour du décès du testateur. • Les personnes incapables de recevoir directement : Pour recevoir, il faut exister. Ainsi, celui qui n'est ni conçu ni viable au jour du décès du testateur ne peut hériter. Cependant, la loi prévoit que, lorsque les intérêts du bénéficiaire sont en j...

« ayant été abolie en 1981, ce cas d'indignité s'ap­ plique en réalité à la réclu­ sion criminelle à per­ pétuité .

D'une manière générale, les personnes ayant fait l'objet de peines afflictives ou infamantes sont incapables de re­ cevoir .

Cependant, elles peuvent bénéficier d 'un legs à titre de pension ali­ mentaire .

• Les mineurs: Si le mi­ neur n'est pas émancipé, l'acceptation d'un legs doit être faite: -soit par le tuteur, s'il en a un (son accord est alors indispensable); - soit par son père ou sa mère (l'accord est faculta­ tif.

les parents étant consi­ dérés comme les meilleurs juges de l'intérêt de l'en­ fant); - soit par un ascendant.

même si les parents sont encore vivants : en ce cas, l'ascendant qui accepte pour un mineur n'est pas dans l'obligation de de­ mander l'accord du conseil de famille.

LA LOI ET VOUS • Les incapables ma­ jeurs : Les personnes ma­ jeures placées sous curatelle ne peuvent hériter ou rece­ voir un don sans l'assistance de leur curateur si la libéra­ lité est assortie de charges.

De même, un majeur placé sous tutelle ne peut recevoir seul de donation ou de legs .

S'il s'agit d'un legs particulier, le tuteur est le seul à pouvoir les accepter ou les refuser.

S'il s'agit d'un legs universel, l'autorisation du conseil de famille est indispensable en plus de celle du tuteur.

Arti~e 36dÛCcide Pé~Jâ ).':. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles