En quoi les différences peuvent être déstabilisantes et enrichissantes ?
Publié le 27/02/2008
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C'est-à-dire comme contenant elle-même la possibilité d?une
extension de la norme ou même de l?instauration d?une nouvelle norme. Mais
encore faut-il avoir la capacité à être déstabilisé par les différences ; une
attitude marquée par le prosélytisme peut par exemple nous faire rater une
rencontre, la différence sera d?emblée déconsidérée. Le travail des ethnologues
au début du XXe siècle s?est inscrit contre cette propension à caractériser sans
délai les cultures dites « primitives » comme inférieures et ses acteurs comme
des sauvages à éduquer. Malinowski par exemple s?est rendu sur l?archipel des
îles Trobriand (à côté de la Nouvelle-Zélande) il y a passé de nombreuses années
aux côtés des populations. Pour cela il a dû s?y intégrer, apprendre leur
langue, trouver sa place au sein de leur société.
La hiérarchie au sein de ces sociétés a été perçue comme une
différence : les distributions des rôles parentaux n?était en effet pas la même
que dans les pays occidentaux. Une discussion avec Freud sur l?universalité du
complexe d??dipe s?en est suivie (toutefois Freud n?y a vu aucune contestation
de sa théorie, la place du père n?étant que symbolique et pouvant très bien être
occupé par exemple par l?oncle). On peut donc dire que la différence a dans ce
cas été perçue comme enrichissante par la théorie psychanalytique dès lors qu?on
y a vu une nouveauté, l?extension possible de la norme existante ou la création
éventuelle d?une nouvelle norme.
Mais à un niveau général ne peut-on pas penser que le fait d?être
déstabilisant est la condition même de l?enrichissement ? En effet on ne saurait
s?enrichir du même, celui-ci ne peut être qu?additionné, collectionné mais ne
nous enrichit pas au sens où en demeurant dans le même on ne peut s?ouvrir à de
nouvelles perspectives.
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