En quoi peut-on dire que tout ce qui est naturel est artificiel et inversement ?
Publié le 17/03/2004
Extrait du document
Descartes
« Je ne reconnais aucune
différence entre les machines que font les artisans et les divers corps que
la nature seule compose, sinon que les effets des machines ne dépendent que
de l'agencement de certains tuyaux, ou ressorts, ou autres instruments, qui,
devant avoir quelque proportion avec les mains de ceux qui les font, sont
toujours si grands que leurs figures et mouvements se peuvent voir, au lieu
que les tuyaux ou ressorts qui causent les effets des corps naturels sont
ordinairement trop petits pour être aperçus de nos sens. Et il est certain
que toutes les règles des mécaniques appartiennent à la physique, en sorte
que toutes les choses qui sont artificielles, sont avec cela naturelles.
Car, par exemple, lorsqu'une montre marque les heures par le moyen des roues
dont elle est faite, cela ne lui est pas moins naturel qu'il est à un arbre
de produire des fruits. C'est pourquoi, en même façon qu'un horloger, en
voyant une montre qu'il n'a point faite, peut ordinairement juger, de
quelques-unes de ses parties qu'il regarde, quelles sont toutes les autres
qu'il ne voit pas : ainsi, en considérant les effets et les parties
sensibles des corps naturels, j'ai tâché de connaître quelles doivent être
celles de leurs parties qui sont insensibles. »
II. L'homme, être naturel
destiné à l'artifice
Cette dimension technique,
artificielle de la nature s'accentue encore lorsque l'on ne s'intéresse qu'à
l'être humain, caractérisé par sa capacité à la création artificielle : on
peut en effet considérer cette capacité comme un don de la nature, et alors
l'existence même de l'artifice dépend de la nature. C'est une seconde
manière de résorber la tension.
Kant,
Idée d'une histoire universelle au point de vue
cosmopolitique
« La nature a voulu que
l'homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l'agencement
mécanique de son existence animale et qu'il ne participe à aucun autre
bonheur ou à aucune autre perfection que ceux qu'il s'est créés lui-même,
libre de l'instinct, par sa propre raison. La nature, en effet, ne fait rien
en vain et n'est pas prodigue dans l'usage des moyens qui lui permettent de
parvenir à ses fins. Donner à l'homme la raison et la liberté du vouloir qui
se fonde sur cette raison, c'est déjà une indication claire de son dessein
en ce qui concerne la dotation de l'homme.
Liens utiles
- LA LOI DE BOYLE (1627-1697) ET MARIOTTE (1620-1684) La loi de Boyle stipulait que « le volume du gaz est inversement proportionnel à la pression qu'il reçoit ».
- Les poumons assurent la respiration, une des fonctions vitales de l'organisme, en réalisant le transfert de l'oxygène vers les globules rouges et, inversement, l'élimination du gaz carbonique.
- ce qui est naturel à til necessairment plus de valeur que se qui est artificiel ?
- Pour éviter de heurter, je dois faire ici remarquer que, lorsque je nie que la justice soit une vertu naturelle, je fais usage du mot naturel uniquement en tant qu'opposé à artificiel.
- La morale est étroitement liée à la politique : elle est une tentative pour imposer à des individus les désirs collectifs d'un groupe ; ou, inversement, elle est une tentative faite par un individu pour que ses désirs deviennent ceux de son groupe.