Devoir de Philosophie

A quoi tient la force des religions ?

Publié le 19/03/2004

Extrait du document

 

Les religions sont des croyances en une ou plusieurs puissances divines, qui sont fondées sur des dogmes et écritures sacrées et accompagnées de rites. Les religions, parce qu’elles sont irrationnelles, ne peuvent démontrer de vérité certaine comme peut le faire la raison. Mais si les religions n’ont donc pas de valeur de vérité, il n’en reste pas moins qu’elles disposent d’une certaine force. Quelle est donc cette force des religions si elle n’est pas une puissance théorique ? Quelle efficacité ont les religions ? A quoi tient la force des religions ?

La religion est un système de sentiments, de croyances qui ont pour objet le divin, Dieu, l'être absolu. La raison, marque spécifique de l'humanité, est exclue de la croyance religieuse. La religion, par essence irrationnelle, arrive pourtant à convaincre une grande partie de l'humanité. Pour quelles raisons des hommes adhèrent-ils à des affirmations injustifiables ?

 

■    TERMES DU SUJET:

•    tenir à : clans le contexte du sujet : provenir, résulter. •    force : puissance, pouvoir, dynamisme. •    religion : à la fois attention scrupuleuse, recueillement et lien, la religion est un ensemble de croyances et de rites constituant les rapports de l'homme avec le sacré, le divin.

1ère partie : La force des religions c’est leur permanence dans toutes sociétés.

2ème partie : La force des religions réside dans la croyance qu’elles inspirent.

3ème partie : La force des religions tient de leur utilité.

« reconnaissent comme faisant partie d'une même famille, par leur soumission à la même Divinité ils développent desliens de parenté, de solidarité, qui sont favorable à la vie sociale et à sa bonne organisation. Bergson, dans Les deux sources de la morale et de la religion , souligne que la religion a pour fonction de maintenir les hommes dans l'espace social.

La religion « renforce et discipline », à travers ses pratiques, ses rites etcérémonies, qui préservent ainsi l'ordre social. Utilité morale : - Les religions soulagent les craintes des hommes, car elles les rassurent en leur promettant un bonheur dans une vie future par delà la mort. Freud explique dans L'avenir d'une illusion que le « secret » de la force des « illusions religieuses » tient à la force des désirs frustrés de l'homme dans la société.

La religion a une fonction consolante parce qu'elle offre laperspective d'un au-delà dans lequel le désir trouvera sa satisfaction.

Ainsi pour Freud, la religion est une illusionpuissante engendrée par le désir et c'est de l'image paternelle que provient l'idée de Dieu. - Les religions, parce qu'elles imposent des lois (les dix commandements de l'Ancien Testament,par exemple), sont prescriptives.

Elles imposent une morale qui détermine la conduite pratique des croyants.

Lesreligions ont alors une fonction régulatrice et normative utile à la société.

Selon Nietzsche, l'absence de religiondonnerait lieu à la dévalorisation des valeurs, et à l'anarchie et la dissension sociale.

C'est pourquoi, même lesathées doivent « réinventer des dieux » explique Nietzsche dans le Gai savoir .

C'est ainsi que les révolutionnaires français ont éprouvé le besoin de fonder une « religion civile » pour rétablir l'ordre social grâce au culte d'un Êtresuprême. Hume explique dans la section XI de L'enquête sur l'entendement humain que la force des religions, même si elle sont des croyances infondée, réside dans leur conséquences pratiques.

En effet, elles ont le pouvoir d'endiguer lespassions humaines et de contraindre les hommes à obéir aux lois. Conclusion : Les religions ne tirent pas leur force de leur valeur de vérité, mais tout d'abord, de la nécessité de leur existence.De tout temps et en tout lieu ont existé les religions, qui sont propres à la nature humaine, qui les alimentent et s'ensert comme soutien.

Les religions ont le pouvoir de soulager les craintes des hommes, de répondre à leursquestionnements et de donner un sens à leur vie.

La force des religions c'est aussi leur faculté à être objet decroyance, et à affecter les hommes en les touchant par les sentiments, et non pas par la raison.

La force desreligions, c'est enfin leur utilité morale et sociale, car elles fédèrent les hommes autour de valeurs communes, etfavorise l'organisation sociale, et le respect de l'ordre et des lois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles