Devoir de Philosophie

"Pourquoi et comment l'art du théatre se prête-t-il à la mise en scène de la seduction ?"

Publié le 29/10/2012

Extrait du document

Le théâtre est un art de représentation d'œuvres. Celles-ci peuvent être de différents genres (tragique,comique...) où le thèmes de la séduction réapparait souvent. Après avoir vu la séduction dans le théâtre, il conviendra de voir l'art de séduire les spectateurs.   Quel que soit la pièce, en général la séduction est toujours représentée de la même manière: souvent le séducteur est reconnu par son pouvoir (statut social) qui attire les femmes, et par son pouvoir pour flatter celles-ci. Par exemples Dom Juan arrive a séduire une paysanne nommée Charlotte, qui est fiancée, en la flattant : « Dom Juan : Ah ! La belle personne, et que ses yeux sont pénétrants ! « Dom Juan, acte II,2. Charlotte cède très facilement sous les flatteries de Dom Juan lui disant qu'il veut l'épouser. Les gestes sont aussi importants au près de la technique de séduction, ils sont démonstratifs de ce que l'on veut montrer a l'autre puis souvent ils sont symboliques, comme un objet donné. Par exemple dans On ne badine pas avec l'amour, Perdican offre sa chaine en or a Rosette: « Perdican: (…) prends ta part de ma vie nouvelle; donne moi ton cœur, chère enfant; voilà le gage de notre amour; (il lui pose sa chaine sur le cou) «, acte III,3, jette la bague que Camille lui a offerte dans l'eau. Perdican veut prouver son amour a rosette grâce a la parole mais aussi aux gestes. La plupart des séducteurs joue un double jeu. En effet, afin de séduire une femme, le séducteur lui dit ce qu'elle veut entendre, ce qui n'est pas forcement la vérité. Par exemple Perdican essaye de séduire Rosette par ses belles paroles mais ce n'est qu'un stratagème pour rendre jalouse Camille, celle qu'il aime vraiment. Pour d'autres séducteur, le double jeu est par intérêt (notamment pour l'argent) comme Tartuffe qui se fait passer pour quelqu'un de dévot, afin d'avoir la confiance d'Orgon et lamain de sa fille et qui au final va essayer de séduire Elmire: « Tartuffe: Ah ! Pour être dévot, je ne suis pas moins hommes, (…) Dès que j'en vis briller la splendeur plus qu'humaine, de mon interieur vous fûtes souveraine; (...) « v. 966-974 Tartuffe acte III,3. Les scènes peuvent être comiques grâce aux témoins qui donne un coté ridicule à la scène: Par exemple dans Le mariage de figaro, le fait que la comtesse se fasse passer pour Suzanne (fiancé de Figaro) au près du comte, et que Suzanne et Figaro soient cachés (Figaro n'étant pas au courant de la supercherie) rendant la scène très comique et aussi captivante car cela rend complice les spectateurs. Cette scène permet aussi de donner une leçon aux personnages mais aussi aux spectateurs (cette leçon est d'apprendre à séduire son mari malgrés le temps qui passe). C'est pour cela que Molière, Corneille ou Racine disaient que le théâtre devait « plaire et instruire «.   L'art du théâtre se prête a la mise en scène de la séduction car c'est un sujet qui captive le spectateur et qui lui apprend certaines chose (notamment sur lui même) et cela le divertit.

« Tartuffe acte III,3.

Les scènes peuvent être comiques grâce aux témoins qui donne un coté ridicule à la scène: Par exemple dans Le mariage de figaro, le fait que la comtesse se fasse passer pour Suzanne (fiancé de Figaro) au près du comte, et que Suzanne et Figaro soient cachés (Figaro n'étant pas au courant de la supercherie) rendant la scène très comique et aussi captivante car cela rend complice les spectateurs.

Cette scène permet aussi de donner une leçon aux personnages mais aussi aux spectateurs (cette leçon est d'apprendre à séduire son mari malgrés le temps qui passe).

C'est pour cela que Molière, Corneille ou Racine disaient que le théâtre devait « plaire et instruire ».

  L'art du théâtre se prête a la mise en scène de la séduction car c'est un sujet qui captive le spectateur et qui lui apprend certaines chose (notamment sur lui même) et cela le divertit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles