La raison dépend elle de notre point de vue ?
Publié le 27/02/2008
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Par exemple, l?homme ne peut affirmer que
le soleil ne se lèvera pas demain, alors que cette croyance est absolument
infondée. Ainsi la foi en la science semble aussi régie par l?habitude que la
foi religieuse. Avec l?habitude, l?homme tire du particulier des principes
nécessaires et généraux, et fait d?un point de vue « objectif » (reconnu par
tous) un critère de rationalité. Mais il y a des cas qui trompent les
croyances : ainsi la fermière qui nourrit tous les jours ses poules semble aimer
ses bêtes. Cependant on remarque après ce constat que c?était simplement pour
les manger.
b. Le pragmatisme de William
James a une orientation subjectiviste. Les croyances, qui sont au fondement
de toute connaissance ou action, ne sont soumises à aucun critère général de
vérité, mais sont l?expression des intérêts pratiques du sujet. On mesure leur
authenticité en se demandant si elles sont vivantes pour l?individu,
c?est-à-dire si elle sont véritablement déterminantes, incontournables et
significatives pour sa vie. Le critère de la vérité est une confirmation dans la
pratique qui prend en compte le profit obtenu, c?est-à-dire le fait que
l?individu ait noué un commerce satisfaisant avec la réalité.
Liens utiles
- "La nature a voulu que l'homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l'agencement mécanique de son existence animale, et qu'il ne participe à aucune autre félicité ou perfection que celle qu'il s'est créée lui-même, indépendamment de l'instinct, par sa propre raison". Kant, Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique. Commentez.
- Commentez ces lignes de Sylvain Menant (Littérature française, t. VI : De l'Encyclopédie aux Méditations, Arthaud, 1984) : «Tout le monde, de Voltaire à Diderot, cherche à définir un «droit naturel», droit absolu inscrit dans la raison humaine et antérieur, d'un point de vue intellectuel, à l'existence des sociétés. Ce droit naturel doit s'imposer dans tous les régimes politiques. Il protège la liberté des individus et leur fixe des devoirs. Chaque intervention dans les affaires du tem
- La raison que M. Descartes a alléguée, pour prouver l'indépendance de nos actions libres par un prétendu sentiment vif interne, n'a point de force. Nous ne pouvons pas sentir proprement notre indépendance, et nous ne nous apercevons pas toujours des causes, souvent imperceptibles, dont notre résolution dépend. LEIBNIZ, Essais de théodicée, 1710. Commentez cette citation.
- Le fait que l'homme puisse avoir le Je dans sa représentation, l'élève infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivant sur la terre. Par là, il est une personne et, grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui arriver, il est une seule et même personne, c'est à dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité de choses telles que les animaux sans raison... Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique. Commentez cette citation.
- « C'est [...] de l'égoïsme que naît l'État, mais d'un égoïsme bien entendu, procédant méthodiquement, d'un égoïsme qui s'élève au-dessus du point de vue individuel jusqu'à embrasser l'ensemble des individus, et qui en un mot tire la résultante de l'égoïsme commun à nous tous; servir cet égoïsme-là, c'est la seule raison d'être de l'État. » Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, 1818. Commentez cette citation.