Devoir de Philosophie

La raison doit-elle se défier des sens

Publié le 28/02/2005

Extrait du document

- A  L'importance du témoignage des sens, sans eux, aucune connaissance n'est possible, voir l'importance chez les théories empiristes. Tout vient de l'expérience : -La raison n'a pas à se défier des sens, car l'expérience des sens est à la base de nos connaissances rationnelles. A la naissance de l'entendement nous dit Locke, l'entendement est comme une feuille vierge, toutes les déterminations ne naissent qu'avec l'expérience et le temps. L'expérience a elle-même deux sources , la sensibilité externe c'est-à-dire les sens et la conscience interne c'est-à-dire la réflexion. Notre savoir est limité , ne peut saisir la réalité des choses  que de façon restreinte. - d'ailleurs comme le montre Hume , il n'est pas possible de se représenter ou penser une chose qui n'ait pas été auparavant donnée dans la perception immédiate des sens. L'importance est à ces yeux si primordiale que l'idée de causalité suppose la perception sensorielle d'un telle rapport.   - B La raison peut nous tromper, on doit se défier de la raison. Voir Kant avec sa critique de la raison métaphysique qui dépasse le domaine de l'expérience possible.  -La raison est selon Kant le siège de l'apparence : la raison a toujours tendance à dépasser dialectiquement l'usage empirique des catégories , qui est pourtant le seul légitime pour accéder à la connaissance.

« Le dualisme cartésien est aussi riche de sens, il ya la chose pensante, la rescogitans , esprit âme ou entendement ou raison qui est une chose qui pensec'est-à-dire qui doute, qui affirme qui connaît peu de choses qui en ignorebeaucoup, qui aime qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi et qui sent.Son opposé est la res extensa et c'est elle qui nous intéresse par rapport ausujet, car il y bien une défiance de la raison face à la res extensa.

Certes ellereprésente le monde des corps extérieures qui sont déterminées par leurextension et leur mouvement.

Ceux sont les aulités premières des corps.

Leproblème est que comme le note Descartes c'est que la perception sensiblene nous communique que des impressions subjectives et confuses du mondeextérieur, elle ne nous donne pas donc d'image réelle de la nature.

C'estuniquement à partir des qualités premières que l'entendement peut exprimerdes énoncés physiques certains .En ce sens, en ce qui concerne lesperceptions sensibles comme la couleur, on peut dire que nous percevonsquelque chose dans les objets , dont nous ne savons pas ce que c'est maisqui produit en nous une sensation déterminée nommée sensation decouleur.

3 l'expérience immédiate des sens est à relativiser selon Kant. L'expérience ne peut donner aucune certitude , car elle est du domaine de lacontingence.

Seule les catégories de l'entendements ont une légitimité dansla mesure où elles sont a priori.

Si c'est bien avec l'expérience que débute toute connaissance , elle ne suffit pas àfonder toute la connaissance, car il faut des lois a priori qui conditionne l'expérience .Rappelez les notions d'espaceet de temps , et leur importance pour constituer une expérience possible, pourtant ces notions ne sont pas donnéesdans ou par les sens, ce qui prouvent qu'elles sont a priori dans l'intuition. 3 Mais pourtant les sens, au même titre que la raison sont un moyen essentiel de la connaissance dont onne peut pas se passer, il y a de bonne raison aussi de se méfier des apports de la raison. - A L'importance du témoignage des sens, sans eux, aucune connaissance n'est possible, voirl'importance chez les théories empiristes. Tout vient de l'expérience : -La raison n'a pas à se défier des sens, car l'expérience des sens est à la base de nos connaissances rationnelles.

Ala naissance de l'entendement nous dit Locke, l'entendement est comme une feuille vierge, toutes les déterminations ne naissent qu'avec l'expérience et le temps.

L'expérience a elle-même deux sources , la sensibilitéexterne c'est-à-dire les sens et la conscience interne c'est-à-dire la réflexion.

Notre savoir est limité , ne peut saisirla réalité des choses que de façon restreinte. - d'ailleurs comme le montre Hume , il n'est pas possible de se représenter ou penser une chose qui n'ait pas été auparavant donnée dans la perception immédiate des sens.

L'importance est à ces yeux si primordiale que l'idée decausalité suppose la perception sensorielle d'un telle rapport.

- B La raison peut nous tromper, on doit se défier de la raison.

Voir Kant avec sa critique de la raisonmétaphysique qui dépasse le domaine de l'expérience possible.

-La raison est selon Kant le siège de l'apparence : la raison a toujours tendance à dépasser dialectiquement l'usage empirique des catégories , qui est pourtant le seul légitime pour accéder à la connaissance.

Cette illusion naturelleet inévitable naît généralement de l'activité de la raison qui consiste à chercher la condition d'un conditionné et à latrouver dans un inconditionné.

Ces raisonnements la conduisent à quitter le domaine de l'expérience possible.l'objectif est de dénoncer l'illusion transcendantale. -De la même manière chez Auguste Comte , la description de la loi des trois états témoignent historiquement de la méfiance que l'on peut avoir sur la raison, c'est-à-dire sur l'intelligence humaine dans son essor primitif.

En effetl'état théologique et l'état métaphysique sont deux états qui témoignent surtout des élucubrations de la raisons, enrecherchant les causes absolues des phénomènes, en recherchant dans des entités surnaturelles la causes desphénomènes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles