Devoir de Philosophie

LA RAISON ENTRE-T-ELLE NECESSAIREMENT EN CONFLIT AVEC LA RELIGION ?

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

religion

   La raison est le fait de réfléchir avant d’agir et sans excès, et savoir se maitriser sans se laisser influencer, ni soi-même ni son jugement. Son rôle principal est quête du bonheur et du bien.  A contrario, avoir la foi, c’est établir sa croyance là où la raison humaine interdit de croire. On ne pourrait mieux la définir, car ce n’est pas spécialement la croyance en un ou plusieurs Dieux (le bouddhisme est une croyance sans Dieu) mais la croyance de ce qui n’est pas rationnel, qui ne se définit pas.  La raison et la foi semblent être au cœur d’une rivalité depuis fort longtemps. Au IIIe siècle avant Jésus Christ, l’Epicurisme, qui faisait entendre que « le monde n’est rien pour nous, il ne faut pas en avoir peur ni craindre les dieux « s’opposait déjà au Stoïcisme qui énonçait que « le monde est un être vivant dont Dieu est l’âme «. L’explication rationnelle par la force des arguments paraît dénier toute objectivité à tout ce qui relève du surnaturel et de l’incroyable. Ce rapport devient davantage conflictuel lorsqu’un des deux parti cherche à transgresser l’autre, à lui faire perdre toute crédibilité.

religion

« Pour conclure, la raison et la religion se sont menés une bataille afin de démontrer la suprématie de l’un sur l’autre.

Pourtant aujourd’hui, les deux entités sont interdépendantes.

En effet,raison et foi religieuse s’inscrivent dans la relation de complémentarité qui existe entre comprendre et croire, entre intelligence et croyance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles