Devoir de Philosophie

La raison est-elle seulement affaire de logique ?

Publié le 05/02/2004

Extrait du document

Si la raison n'était qu'une affaire de logique, tous les problèmes de l'humanité devraient pouvoir se résoudre par des calculs. Cela signifierait que le monde humain aurait acquis une telle « pureté « qu'en auraient disparu, entre autres choses, les sentiments, les passions, tout ce qui, dans l'homme, renvoie à l'unicité de chaque corps ou de chaque sujet. Ce peut être une définition du totalitarisme (qui possède sa propre logique, particulièrement désastreuse, puisqu'il ne supporte que la stricte identité à un modèle imposé), mais, par chance, il y a dans la raison elle-même une aspiration suffisante à la liberté pour que le refus d'une telle situation paraisse lui-même parfaitement rationnel.

- Il suffit de penser à Kant (raison pure et raison pratique) pour deviner que la logique n'est pas le tout de la raison. Mais on ne peut se contenter de distinguer classiquement raison spéculative et raison pratique : la question concerne la seule logique, au sens strict (à préciser en cours de copie).

- D'où : la logique intervient-elle aussi dans la « pratique « en général (en morale, ou dans les relations entre les hommes) ? - Prendre garde aux variations « historiques « de la raison, qui n'est pas la même pour Bachelard que pour Platon. - Ne pas énumérer les situations paraissant extérieures à la logique : risque d'échantillonnage insignifiant.

Liens utiles