La raison oppose-t-elle les hommes plus que les sens ?
Publié le 22/01/2004
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2) Elle est le motif d'une action,l'argument d'une idée, ou la cause d'un fait. 3) « Raison apparaît enfin dans « avoir raison «, qui indique une conformité - du reste assez problématique - entre le sentiment de certitude et la vérité.
La raison apparaît comme une exigence, qui, comme telle, implique des obligations. Ce qui n'autorise pas à assimiler à la raison toutes les contraintes. Ainsi, certaines règles morales ou sociales ne sont pas forcément rationnelles, bien qu'elles prétendent à l'universalité, de manière plus ou moins justifiée. La démonstration et l'argumentation restent les meilleures garanties d'une validité de la raison. Reste à savoir si l'on peut postuler une raison universelle ou pas. Parallèlement, les données sensibles s'imposent souvent à nous sans nous laisser plus de choix. Par ailleurs, elles ne nous prémunissent pas contre l'erreur, de sorte qu'elles ne peuvent, seules, nous satisfaire. En ce sens, la distinction entre raison et sensible permet une mise à l'épreuve permanente et mutuelle des deux facultés.
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- DESCARTES: le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes
- « La puissance de bien juger et de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. » Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez.
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