La raison a-t-elle partout droit de cité ?
Publié le 11/08/2004
Extrait du document
«
Il est des domaines où la raison n'a pas droit de cité
·~(·):•
La raison n'a pas prise sur certaines vérités,
qui sont reçues directement de Dieu et qui ne peuvent
par conséquent être discutées.
Aussi
doit-elle reconnaître
ses propres
limites et renoncer à passer outre.
La raison int elli gence.
Aussi la Le roi
doit s'incliner réflexion philosophiq ue tient son autorité
devant la foi a-t-elle été longtemps du Ciel
p ou r nombre de pen- jugée nuisible pour la
Le régime monar-
seurs ch rétiens, les foi.
chiq u
e q ui précède
vé rit és div ines ne peu- La vérité ne la Révo l ution s'appuie
ve nt être atteintes par se conquiert pas, sur la form u le de s aint
la raiso n hum aine.
Ainsi , Paul , selon laquelle «il
se lo n saint Augustin , mais se possède n 'est point de po uvo ir
l a
foi précè de to ut e quête
Les grands systèmes qui ne vienne de Dieu ».
métaphysiq ues d u Ainsi , le pou voir te m -
«Il n'est possible de parler xv n· siècle -ce ux de po rel est soumi s a u
de sagesse pour l'homme Descartes , de Leibni z pou voir spirituel.
Il que dans la mesure où cette ou de Malebranche - n'y a pas lieu de con tes- sagesse appartient aussi à reposen t su r l'idée fon- ter l 'autorité du roi pu is- Dieu ...
Saint Augustin, datrice d 'u n ê t re su- qu 'il tient de Dieu le De la Trinité prême et sur une certi- droit de comm ander aux
tud e premiè re dont so nt au tres h om mes.
La hié -
du savo i r: c'est seule -déduit es tou tes les au tres rarchie socia le n 'est qu e
ment dans la foi , c' est -
vérités.
La démarche est le refle t de la hi éra rchie
à-dire dans l'abandon d on c for t éloignée de qui règ n e a u sein de
à Dieu, que l'homme celle q ue s u ivront les l'Ég lise .
peut développer son encyclopédistes.
Les
pouvoirs de la raison étant bornés ,
s '
aventurer au-delà de ces bornes revient à défier Dieu
dans sa toute-puissance ..
»
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