Devoir de Philosophie

La raison a-t-elle partout droit de cité ?

Publié le 11/08/2004

Extrait du document

droit

« Il est des domaines où la raison n'a pas droit de cité ·~(·):• La raison n'a pas prise sur certaines vérités, qui sont reçues directement de Dieu et qui ne peuvent par conséquent être discutées.

Aussi doit-elle reconnaître ses propres limites et renoncer à passer outre.

La raison int elli gence.

Aussi la Le roi doit s'incliner réflexion philosophiq ue tient son autorité devant la foi a-t-elle été longtemps du Ciel p ou r nombre de pen- jugée nuisible pour la Le régime monar- seurs ch rétiens, les foi.

chiq u e q ui précède vé rit és div ines ne peu- La vérité ne la Révo l ution s'appuie ve nt être atteintes par se conquiert pas, sur la form u le de s aint la raiso n hum aine.

Ainsi , Paul , selon laquelle «il se lo n saint Augustin , mais se possède n 'est point de po uvo ir l a foi précè de to ut e quête Les grands systèmes qui ne vienne de Dieu ».

métaphysiq ues d u Ainsi , le pou voir te m - «Il n'est possible de parler xv n· siècle -ce ux de po rel est soumi s a u de sagesse pour l'homme Descartes , de Leibni z pou voir spirituel.

Il que dans la mesure où cette ou de Malebranche - n'y a pas lieu de con tes- sagesse appartient aussi à reposen t su r l'idée fon- ter l 'autorité du roi pu is- Dieu ...

Saint Augustin, datrice d 'u n ê t re su- qu 'il tient de Dieu le De la Trinité prême et sur une certi- droit de comm ander aux tud e premiè re dont so nt au tres h om mes.

La hié - du savo i r: c'est seule -déduit es tou tes les au tres rarchie socia le n 'est qu e ment dans la foi , c' est - vérités.

La démarche est le refle t de la hi éra rchie à-dire dans l'abandon d on c for t éloignée de qui règ n e a u sein de à Dieu, que l'homme celle q ue s u ivront les l'Ég lise .

peut développer son encyclopédistes.

Les pouvoirs de la raison étant bornés , s ' aventurer au-delà de ces bornes revient à défier Dieu dans sa toute-puissance .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles