Devoir de Philosophie

La raison peut-elle avoir raison du mythe ?

Publié le 05/02/2004

Extrait du document

.. Mais, dans notre civilisation, à une époque qui se situe vers le XVII è, avec le début de la pensée scientifique -Bacon, Descartes et quelques autres-, le mythe est mort ou, à tout le moins, il a passé à l'arrière-plan comme type de construction intellectuelle. Alors ... la musique a pris en charge certaines des fonctions que le mythe cessait d'assumer." C. Lévi-Strauss, La voix compte plus que la parole, La quinzaine littéraire, 1er Août 1978. - "Peut-être découvrirons-nous un jour que la même logique est à l'oeuvre dans la pensée mythique et dans la pensée scientifique, et que l'homme a toujours pensé aussi bien." C. Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, page 254. 4- "Le mythe, ainsi démythologisé au contact de l'histoire, et élevé à la dignité de symbole, est une dimension de la pensée moderne." P.

« - "Peut-être découvrirons-nous un jour que la même logique est à l'oeuvre dans la pensée mythique et dans lapensée scientifique, et que l'homme a toujours pensé aussi bien." C.

Lévi-Strauss, Anthropologie structurale , page 254. 4- "Le mythe, ainsi démythologisé au contact de l'histoire, et élevé à la dignité de symbole, est une dimension de lapensée moderne." P.

Ricoeur, Finitude et culpabilité, II, page 13. 5- "l'art grec suppose la mythologie grecque, c'est à dire la nature et les formes sociales, déjà élaborées au traversde l'imagination populaire d'une manière inconsciemment artistique." Marx, Introduction générale à la critique de l'économie politique. 6- "Il y a mythe et mythe, et s'il fallait condamner le mythe dans son ensemble, on en viendrait à condamner toutereligion et même toute raison.

La puissance de symboliser peut bien devenir un piège pour la pensée, mais elle enest aussi le germe." Pradines, L'esprit de la religion page 272. 7- "Le mythe du bonheur est celui qui recueille et incarne dans les sociétés modernes le mythe de l'Égalité. " J. Baudrillard, La société de consommation, Gallimard, page 59. 8- "Le mythes séparent dans le temps les circonstances du récit, et distinguent les uns des autres des êtres quisont en réalité confondus.

Ce qu'il faut retenir du Banquet (de Platon), C'est qu'Eros est un être mixte; il y a en lui de l'indigence puisqu'il aspire à se rassasier, mais il ne chercherait pas le Bien s'il n'y avait part.

Il est un démon néde l'âme, en tant que l'âme manque du Bien et aspire à lui." Plotin, Troisième Ennéade, 5, De l'amour. 9- "Le mot mythe employé techniquement par les phénoménologues de la religion, n'a plus le sens fable.

Il veut dire: représentation , de structure imaginative (non imaginaire), avec saisie de valeurs." H.

Duméry, Philosophie de la religion, I, VI. 10- "Si, l'on admet l'étroite parenté de notre folklore avec les mythes et les contes des primitifs..., c'est donc une même mentalité qui s'exprime en lui et en eux." Lévy-Bruhl, Mythologie primitive. 11- "L'avènement de l'esprit critique et technique a brisé ce ressort (du mythe).

L'intellectuel contemporain se donne pour mission de démythiser et démystifier, les deux opérations lui paraissant à peu près synonymes." H VanLier, Diogène, n°30. 12- "Platon sait que bien des vérités échappent au filtrage logique de la méthode parce qu'elles contraignent la Raison à l'antinomie, et se révèlent, pour ainsi dire, par une intuition visionnaire de l'âme que l'Antiquité grecqueconnaissait bien: le mythe...

C'est l'image mythique là où la dialectique bloquée ne peut plus pénétrer." G.

Durand,L'imaginaire, Optiques Hatier, page 10. - "N'étant ni un discours pour démontrer, ni un récit pour montrer, le mythe doit user d'une insistance persuasiveque dénote les variations symboliques sur un thème." Ibidem, page 40 13- "Si l'intelligence menace ...

de rompre sur certains points la cohésion sociale, et si la société doit subsister, il faut que, sur ces points, il y ait à l'intelligence un contre poids.

Ainsi s'expliquerait la fonction fabulatrice." Bergson,Les deux sources de la morale et de la Religion, PUF, page 124 14- "La psychanalyse a pressenti l'importance de l'acquis des premières années mais la mythologie dont elle a encombré sa systématisation, a faussé sa perspective." Boll et Baud, La personnalité, page 41. 15- "Freud semble bien n'avoir eu de cesse qu'il n'ait opposé de nouveaux mythes aux mythes anciens." J.

Paumen, Raison et existence chez Jaspers, page 239. 16- "Le stade du mythe est un stade du monologue, et à ce stade, on ne démontre rien, parce qu'on ne "discute" rien, ne se trouvant pas encore en présence d'une opinion contraire ou simplement différente...

c'est en devenantdialecticien (en discutant les mythes des autres) que l'homme du mythe ou de l'opinion devint savant ouphilosophe." Kogève, Introduction à la lecture de Hegel , page 434. 17- "Pour Plotin comme pour Platon, le mythe apparaît comme une expression commode, parce que concrète, des moments les plus difficiles de la pensée, des réalités les plus ineffables." J.Pépin, Mythe et allégorie , page 481. 18- "Dans le sanctuaire de la physique elle même, longtemps refermé sur l'exclusif mécanisme, les irréconciliables images de l'onde (continue) et du corpuscule (discontinu) sont contraintes d'être associées en une "mécaniqueondulatoire.

La précision scientifique ne peut ainsi se passer d'une "réalité voilée" (D'Espagnat) dont les objets del'imaginaire humaine, les symboles sont le modèle...

G.

Durand, L'imaginaire.

page 47.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles