Devoir de Philosophie

La raison peut-elle s'occuper de l'irrationnel ?

Publié le 05/03/2004

Extrait du document

L'irrationnel désigne par définition ce qui ne relève pas de la raison, ce dont la raison humaine ne peut rendre compte. Il semble donc aller de soi que la raison n'ait pas à s'occuper de tels phénomènes. Cependant il faut alors remarquer qu'une telle position revient à assigner des limites à la raison humaine. Ne faudrait-il pas au contraire imposer à la raison de se préoccuper de ce qui est réputé irrationnel ? Montrez ainsi (à partir d'un exemple) que c'est justement en considérant l'irrationnel comme ce qui échappe provisoirement à la raison que le progrès de nos connaissances a été possible. Mais n'est-il pas illusoire en retour de croire que la raison pourrait ainsi étendre son empire sur tous les phénomènes , ce serait supposer une hypothétique correspondance entre notre esprit et tous les phénomènes de notre monde. Ne faudrait-il pas alors définir par la raison elle-même des limites à son exercice ? 
Irrationnel est fréquemment pris en mauvaise part : le plus souvent, en effet, quand nous disons qu'un comportement ou une croyance sont irrationnels, nous entendons par là qu'ils sont injustifiés ou erronés, contrairement à ce qui est rationnel ou raisonnable. Mais ce rejet ou cette condamnation de l'irrationnel signifie-t-il que la raison ne doit pas s'en occuper ?

  • I) La raison peut et doit tout expliquer.
a) L'irrationnel n'est que de l'ignorance. b) La raison est toute-puissante. c) Tout ce qui est réel et rationnel et vice versa ! (Hegel).

  • II) L'irrationnel échappe à la raison de l'homme.
a) Tout ce qui est réel n'est pas rationnel et vice versa ! (Kierkegaard). b) Notre existence même est irrationnelle. c) L'irrationnel est une dimension constitutive de l'esprit.
.../...


« atteindre ses fins.

Si nous peinons et travaillons en vue de réaliser nos propres intérêts égoïstes, c'est à titred'instruments de l'universelle Raison.

La Raison nous trompe sur nos propres intérêts, car elle se sert del'énergie de nos passions pour progresser.

Individus, c'est-à-dire êtres particuliers et limités, nous payons lelourd tribut des intérêts de la Raison dans son déploiement.

La totalité du réel est donc rationnelle, c'est-à-dire légitimée en raison ; l'irrationnel n'est plus qu'un désordre apparent.

L'irrationnel n'a pas de véritableexistence, c'est un non-être, une illusion, une fantasmagorie. [Certains aspects de l'existence et du monde échappent à la raison.

Ni le monde, ni l'esprit humain ne peuvent être entièrement expliqués par la raison.

L'existence humaine est imprévisible, car libre.

Les événements obéissent au hasard et nos actes répondent à des motivations irrationnelles.] Tout ce qui est réel n'est pas rationnelC'est sur le terrain de la raison que la raison a raison et, s'il n'y a rien en dehors d'elle, elle est réponse à tout(« Tout le réel est rationnel et tout le rationnel est réel »).

A tel point qu'elle ne pourrait tenter de se nierqu'en s'affirmant.

Mais peut-elle rendre raison d'elle-même ? Le croire serait s'engager dans un processus derégression à l'infini, dont on ne peut sortir que par un saut hors de la raison...

un acte de foi dans la raison...tout à fait irrationnel.

Il n'y a pas de raison de la raison.

Et si la raison trouve sa limite dans une réflexion surson fondement, elle en rencontre une autre en se heurtant à l'existence.

Existence irrationnelle voire absurde. Notre existence même est irrationnellePascal avait déjà démontré ce que la condition de l'homme avaitd'irrationnel.

Rien ne peut expliquer pourquoi nous existons.

L'existencen'a pas de sens, échappe à toute raison, à toute causalité.

S'opposantà Hegel, Kierkegaard et les philosophes de l'absurde refusent d'expliquerl'existence humaine par une quelconque raison objective.

Sartre souscriten partie à cette vision.

Dans La Nausée, Sartre écrit : " l'essentiel estla contingence.

Je veux dire que par définition, l'existence n'est pas lanécessité.

Exister c'est être là, simplement ; les existants apparaissent,se laissent rencontrer, mais on ne peut jamais les déduire.

Il y a desgens, je crois, qui ont compris ça.

Seulement ils ont essayé desurmonter cette contingence, en inventant un être nécessaire et causede soi.

Or aucun être nécessaire ne peut expliquer l'existence : lacontingence n'est pas un faux-semblant, une apparence qu'on peutdissiper ; c'est l'absolu, par conséquent la gratuité parfaite.

Tout estgratuit, ce jardin, cette ville et moi-même.

" Il n'y a pas de nécessité,pas de sens prédéterminé : tout est à construire, à faire. «Tout existant naît sans raison.»L'irrationnel est une dimension constitutive de l'esprit irrationnel, c'estaussi la dimension de l'esprit qui échappe au contrôle de la raison: lerêve, le désir, l'art, la poésie, l'angoisse, la foi, etc.

Les surréalistes, par exemple, ont exalté certains aspectsde l'irrationnel.Le surréalisme est né de la première guerre mondiale et de la "crise de conscience" qui s'ensuivit.

Lacivilisation s'était engager dans une impasse, celle du tragique et de l'absurde.

Aussi, le surréalisme apparut-ild'abord comme une volonté de libération, un mouvement de rupture et de révolte contre toutes les valeurs dela société rabaissées au rang de préjugés bourgeois.Au risque de passer pour des nihilistes intellectuels, les surréalistes s'attaquèrent aux manifestations les plusspectaculaires de la raison triomphante: la société, la morale, la religion, l'art.

C'est Tristan Tzara, le créateurde Dada, qui le premier proclamera la nécessité d'une "rupture de l'art d'avec la logique", d'un "grand travailnégatif à accomplir".

Aussi, le groupe Dada n'aura pour but que de tourner en dérision les valeurs décadentesde cette société.

La méthode est la suivante: il ne s'agit plus d'exprimer une pensée préexistante par letruchement du langage, mais d'explorer toutes les ressources du langage comme révélatrices de penséesnouvelles, c'est-à-dire encore jamais exprimées.

D'expression, le langage devient création, et dans cettecréation la spontanéité doit triompher de la logique et de la raison.

Liberté d'expression sans précédent quis'efforce de supprimer tous les tabous, les conventions moraux, religieux, esthétiques.

Tout doit êtremerveilleux c'est-à-dire beau: l'art doit être magique, l'écriture sera magie verbale. La psychanalyse fut, bien évidemment, un auxiliaire précieux des surréalistes: profondeurs de l'inconscient,connaissance et interprétation des rêves, associations d'idée, ect.

Et, le langage fut l'instrument privilégié decette expression notamment par l'écriture automatique où il s'agissait d'exprimer "le fonctionnement pur de lapensée en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles