La raison peut-elle rendre raison de tout ?
Publié le 09/10/2005
Extrait du document
Les idées de la raison ont une
fonction unificatrice et systématique ; la raison a également une
fonction pratique ; mais c'est quand elle prétend connaître des
objets transcendants (au-delà de l'expérience possible) qu'elle
mérite de subir une critique.
Mais Kant
échappe aussi au scepticisme que semble entraîner l'empirisme :
si la source matérielle de nos connaissances réside dans
l'expérience, leur forme rationnelle les réinscrit dans l'ordre de
la nécessité et de la certitude ; le savant ne produit pas des
théories au gré de sa fantaisie. Ces théories scientifiques
rétablissent un ordre universel de la connaissance, car elles
appliquent à la matière de l'expérience la forme rationnelle de
l'entendement ; il y a donc bien des lois de la nature. Ni
idéalisme, ni empirisme, le Kantisme laisse cependant
subsister un problème redoutable : peut-on se résoudre à ce que la
connaissance ne porte que sur des phénomènes, sans que les choses en
soi soient jamais accessibles ?
Les limites de la
raison.
Dans le domaine de
l'étude scientifique des phénomènes, rien ne saurait remplacer la
raison et on peut même aller jusqu'à affirmer que « l'inexplicable »
n'est qu'un provisoirement inexpliqué. Mais comme Kant l'a
montré, la raison est impuissante à rendre compte de l'Etre
lui-même. Nous ne pouvons connaître la réalité qu'à travers les
formes « a priori » de la sensibilité (espace & temps),
sortes des structures mentales qui sont la condition de notre
perception des choses, et les formes « a priori » de
l'entendement (« catégories »). C'est pourquoi, seuls les
phénomènes (l'apparaître) nous sont accessibles. Au-delà du savoir,
il y a donc un monde des noumènes (choses en soi) qui nous échappe.
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