La raison peut-elle rendre raison de tout ?
Publié le 30/04/2012
Extrait du document
1 - La raison
Complémentaire (parce que nous les avons déjà lus) :
a) Descartes
textes 1 – 2 – 3 – 4 – 5 .
Il s’agit de saisir la logique d’ensemble de la démarche, texte après texte : le bon sens, la méthode, le doute (méthodique), le modèle mathématique (évidence, ordre, mesure) , l’intuition, les règles de la méthode, les préjugés de l’enfance.
On dégagera le critère de la vérité selon Descartes, et on l’examinera.
Obligatoire : les concepts (lexique)
Irrationnel – raison – raisonnable – rationnel – rationalisme (ou rationaliste).
Il faut être très attentif aux différents sens que reçoivent ces termes selon les thèses philosophiques : là est toute la difficulté. Sans cet effort de distinctions conceptuelles à faire (et distinguer, au minimum, c’est : ne pas tout mélanger ou confondre) il devient impossible de répondre à la question préliminaire . C’est pourquoi nous ne commencerons pas par là, si ce n’est pour saisir à quel point la réponse ne peut être univoque.
«
2
3 - Synthèse : textes d’Einstein (1- obligatoire - 2-3- complémentaires)
A lire de très près et à bien comprendre.
Texte classique, dont la dernière phrase est aussi
traduite par : « Ce qui est incompréhensible, c’est que l’univers soit compréhensible ».
Ce n’est pas un jeu de mots, mais c’est, de la part du physicien une réflexion dont il sait que la
portée dépasse sa compétence strictement scientifique à savoir la physique, c’est une question
métaphysique , justement.
Métaphysique veut dire au delà de la physique, de la « nature », au
delà de la raison « calculante ».
Ce qui émerveille Einstein comme cela angoissait Pascal avant lui, c’est que l’homme puisse
dominer ainsi de plus en plus l’univers, par sa pensée, en tout cas.
Cela réintroduit de la
métaphysique à partir de la physique, ce qui veut dire qu’il ne peut éviter de se poser les
questions en amont de sa science : quelle est la place de l’homme dans l’univers ?
Cette question est précisément posée à partir du rapport entre la raison et le réel : la
maîtrise par la science et la technique humaines du monde matériel démontre l’emprise de la
raison sur le réel, quoi qu’il en soit de ce qu’elle ignore et ne parvient pas encore à expliquer à
ce niveau.
Il n’empêche qu’Einstein pose dans ce texte la question du sens, de la signification
pour l’homme de cette maîtrise.
Sa position resta agnostique (« je ne sais pas »), mais il
parlait d’un « ailleurs absolu », en quelque sorte, un réel au delà du réel …
Dans le texte 1, on lit qu’ Einstein reconnaît à Kant le mérite d’avoir montré qu’il n’y aurait
pas de sens de poser un monde réel sans la compréhensibilité du monde lui-même.
Le monde
et sa compréhensibilité sont donc tous deux réels .
Pour Kant , nous le savons, « la chose en soi est inconnaissable », c’est ce qu’il appelle le
« noumène » et la vérité n’est que la cohérence de mes représentations, sans possibilité
d’évaluer si elles sont ou non conformes au « réel » supposé exister hors de moi….
Mais, pour Einstein , c’est la correspondance intangible entre les mathématiques (création
de notre intelligence) et les structures réelles de l’univers (objet des sciences physiques) qui
pose question, car cela met en évidence le fait que l’univers est structuré d’une manière
rationnelle , en correspondance avec notre intelligence rationnelle (sinon, les prévisions
mathématiques et les technologies ne pourraient pas fonctionner).
C’est donc cette correspondance qui pose la question d’une source commune entre la réalité
qui s’avère rationnelle et notre rationalité (en grec, cela se dit : le Logos).
Einstein ne va pas
jusque là, il écrit seulement : « C’est un miracle » (c’est incompréhensible).
Autrement dit, à partir de la physique, il se pose la question métaphysique :
Le rationnel serait aussi réel que le réel est rationnel…
(Par ailleurs, le texte 3 fera comprendre que pour les physiciens contemporains, « être
matérialiste » est une expression qui n’a plus beaucoup de sens… A reprendre à l’occasion du
cours sur Matière et Esprit.).
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