Est-il raisonnable de n'admettre que ce qui a été démontré ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
À la lumière de cette théorie, nous pouvons donc dire qu?il n?y a pas de faits
indubitables établis par la démonstration.
b.
Les fruits de la démonstration ne peuvent être admis aveuglément
La thèse de
Popper repose sur le problème de la causalité tel qu?il est exposé par Hume dans
l?Enquête sur l?entendement humain. Pour ce philosophe, la causalité
n?est pas une loi inaltérable régissant les phénomènes, mais une simple
régularité à l??uvre dans la succession de ces derniers. Nous ignorons toujours
si l?ordre actuel du monde ne va pas changer. Nous n?avons donc devant nous que
des récurrences causales, non des enchainements réglés par une loi inaltérable.
Par conséquent, une démonstration est incapable d?établir une vérité durable :
nous pouvons toujours établir une vérité actuellement valable, pour un temps
donné dont nous ne connaissons pas à l?avance la durée. Les produits de la
démonstration ne peuvent donc être admis comme des vérités indubitables? mais
est-ce à dire pour autant qu?il ne faut pas les admettre ?
III.
La démonstration est vaine, mais il est sage de n?admettre que ce
qu?elle a établi
a.
Liens utiles
- “ Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison" écrit Pascal dans ses Pensées
- Est il raisonnable d'aimer
- Est-il raisonnable de désirer l’impossible ?
- Les comédies « profanes » Le théâtre de Marguerite dans son ensemble, et pas seulement la « tétralogie biblique » (la Nativité, les Trois Rois, les Innocents, le Désert), reprend toute sa pensée intime, toute l’inspiration religieuse de la poésie qui lui est parallèle; il est également marqué, de la manière la plus profonde, par la mort du frère de la reine. Ainsi, la Comédie sur le trépas du roy et la Comédie de Mont-de-Marsan disent-elles l’insupportable éloignement, mais aussi la s
- est il raisonnable de croire en Dieu ?