Devoir de Philosophie

Les raisons de croire

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

. En ce sens, la naïveté, la foi, l'opinion sont des modes différents de croyance. Pourtant, il y a des différences entre la naïveté et la foi par exemple. La croyance peut être ignorance et ignorée. Dans ce cas, là on ne croit pas volontairement mais on adhère à une idée sans réfléchir. On peut préférer croire parce que cela nous rassure dans un monde qui met à mal nos existences. Mais la vraie croyance n'est-elle pas celle qu'on choisit ? Ne choisit-on pas de croire en Dieu, parce que l'on a la foi ? Parce que cela nous semble être le mieux ? La croyance n'est-elle pas ce qui nous permet d'agir dans un monde complexe ? La croyance est illusion et trompe le sujet Croire en quelque chose, c'est ignorer les causes réelles des choses.

La croyance est toujours croyance de quelque chose. D'une façon générale, la croyance est adhésion à une idée, à une représentation, une théorie,... En ce sens, la naïveté, la foi, l'opinion sont des modes différents de croyance. Pourtant, il y a des différences entre la naïveté et la foi par exemple. La croyance peut être ignorance et ignorée. Dans ce cas, là on ne croit pas volontairement mais on adhère à une idée sans réfléchir. On peut préférer croire parce que cela nous rassure dans un monde qui met à mal nos existences. Mais la vraie croyance n’est-elle pas celle qu’on choisit ? Ne choisit-on pas de croire en Dieu, parce que l’on a la foi ? Parce que cela nous semble être le mieux ? La croyance n’est-elle pas ce qui nous permet d’agir dans un monde complexe ?

« « Examinons donc ce point, et disons : Dieu est ou il n'est pas ; mais de quel côté pencherons-nous ? La raison n'ypeut rien déterminer.

Il y a un chaos infini qui nous sépare.

Il se joue un jeu à l'extrémité de cette distance infinie,où il arrivera croix ou pile.

Que gagerez-vous ? Par raison, vous ne pouvez faire ni l'un ni l'autre ; par raison, vousne pouvez défendre nul des deux. Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix, car vous n'en savez rien.

- Non, mais je les blâmeraid'avoir fait non ce choix, mais un choix, car encore que celui qui prend croix et l'autre soient en pareille faute, ilsont tous deux en faute ; le juste est de ne point parier. - Oui, mais il faut parier.

Cela n'est point volontaire, vous êtes embarqué.

Lequel prendrez-vous donc ? Voyons,puisqu'il faut choisir, voyons ce qui vous intéresse le moins.

Vous avez deux choses à perdre, le vrai et le bien, etdeux choses à engager, votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude, et votre nature adeux choses à fuir, l'erreur et la misère.

Votre raison n'est pas plus blessée, puisqu'il faut nécessairement choisir,en choisissant l'un que l'autre.

Voilà un point vidé.

Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte en prenantcroix que Dieu est.

Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout, et si vous perdez, vous ne perdezrien ; gagez donc qu'il est sans hésiter.

Cela est admirable.

» La croyance est toujours croyance de quelque chose.

D'une façon générale, la croyance est adhésion à une idée, àune représentation, une théorie,...

En ce sens, la naïveté, la foi, l'opinion sont des modes différents de croyance.Pourtant, il y a des différences entre la naïveté et la foi par exemple.

La croyance peut être ignorance et ignorée.Dans ce cas, là on ne croit pas volontairement mais on adhère à une idée sans réfléchir.

On peut préférer croireparce que cela nous rassure dans un monde qui met à mal nos existences.

Mais la vraie croyance n'est-elle pas cellequ'on choisit ? Ne choisit-on pas de croire en Dieu, parce que l'on a la foi ? Parce que cela nous semble être lemieux ? La croyance n'est-elle pas ce qui nous permet d'agir dans un monde complexe ? La croyance est illusion et trompe le sujet Croire en quelque chose, c'est ignorer les causes réelles des choses.

AInsi, quand je crois au père Noël, c'est quej'ignore que mes parents sont les auteurs de mes cadeaux.

De même, les premiers hommes selon Vico étaientpersuadés que la foudre était l'œuvre d'un Dieu parce qu'il ne pouvait pas comprendre ce qu'était la foudre etcomment elle advenait.Il semble que nous croyons par manque de connaissance.

Si l'entendement était assuré de la vérité des choses, ilne croirait pas, il saurait.C'est pour cela que Freud dénonce la croyance en Dieu ou en l'art comme une illusion.

C'est parce que la vieterrestre est insatisfaisante, qu'elle nous oblige à une existence difficile que l'on préfère s'illusionner et chercher unevie meilleure ailleurs.

Il voit dans la croyance " le soupir de la créature accablée."Ainsi, pour Freud, la croyance, notamment en un Dieu, est une illusion qui se veut résolution des conflits psychiquestenant à la condition humaine." l'angoisse humaine en face des dangers de la vie s'apaise à la pensée du règne du bienveillant de la Providencedivine."L'homme donc croit parce qu'il manque de connaissance et que la nature l'angoisse. La croyance, un acte de foi et de confiance vers un idéal Pourtant, cette vision des choses est très réductrice.

Nous pouvons choisir de croire en telle ou telle chose.

Cen'est pas la même chose de croire au père noël et de croire en Dieu.

Il y a une croyance qui est assumée.Ainsi, la foi est alors une conviction qui engage tout l'individu, une adhésion totale à ce qui reste pour lui un mystèreindéchiffrable.

Kierkegaard montre bien comment la foi suppose une confiance au-delà de ce que la raison peutcalculer.La croyance n'est donc pas simplement une ignorance qui s'ignore, elle est confiance absolue en ce qui resteindémontrable par la raison.

Ainsi, pour Pascal, la vraie croyance vient du cœur et non de l'esprit.

Si la raison esthumaine, la foi est surnaturelle.Ainsi, nous pouvons décider de croire en un idéal, comme l'amitié et de construire sa vie autour de lui, parce quenous considérons que cela est une bonne chose.

Croire, c'est toujours vouloir s'élever à un idéal et vouloir véhiculercet idéal.Schelling explique ainsi les créations des sociétés.

C'est la croyance collective en des idéaux ou en des idées quipermet à un peuple de se fonder et d'être soudé.Ainsi, nous pouvons décider de croire en Dieu, parce que cela donne un sens à notre existence et nous permetd'agir pour un bien( la charité, l'amour du prochain,...).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles