Devoir de Philosophie

RAPHAËL : LE COURONNEMENT DE LA VIERGE ou RETABLE ODDI

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

La composition est divisée horizontalement. En haut, la Vierge, enveloppée dans un manteau, est couronnée par le Fils ; le groupe —posé sur une sorte de plate-forme de nuages — est entouré d'anges musiciens et de têtes de chérubins. En bas, les apôtres, disposés en demi-cercle, entourent un sarcophage vide où poussent des fleurs aux couleurs tendres....

« I RAPHAËL LE COURONNEMENT DE LA VIERGE ou RETABLE ODDI 1502-1503 Peintre italien Biographie NvRaphaël naît à Urbino en 1483. Il est le fils de Giovanni Santi, un modeste peintre appréciéà la cour d'Urbino.

Entré très jeune dansl'atelier du Pérugin, Raphaëlrévèle rapidement des dons exceptionnelset devient le collaborateur de son maître. Le Mariage de la Vierge (Picto 196), signé et daté par Raphaël (1504), clôt la période de travail avec le Pérugin. Dans une lettre du 1er octobre 1504, Giovanna Feltria, l'épouse du duc d'Urbino, recommande Raphaël à Soderini,gonfalo- nier de Florence. L'artiste s'installe alors dans lacité toscane etbientôt de nombreuses commandes affluent.

C'est ainsi qu'il exécute laVierge au chardonneret (Offices, Florence), la Belle Jardinière (Louvre, Picto 203), laMise au tombeau (galerie Borghèse, Rome) et de magnifiques portraits comme ceux d'Agnolo (Picto 201) et de Maddalena Doni (galerie Palatine, Florence).

Ces œuvres témoignent d'une étude approfondie des œuvres de Léonard de Vinci, de Fra Bartolomeo et de Michel-Ange.

En 1508, Raphaël se rend à Rome àla cour de Jules II. Il travaillera jusqu'à la fin de sa vie à l'imposante décorationdes Stanze du Vatican (salles de l'appartement de Jules II), sous lepontificat de Jules II d'abord, puis à partir de 1513 sous celui de Léon X.

En 1514, le pape le confirme dans la charge d'architecte de la basilique Saint-Pierre.

Il s'entoure d'une nombreuse équipe de peintres et de décora teurs spécialisés qui l'aideront à faire face aux innombrables demandes deretables, fresques, tableaux de dévotion,portraits et même projets d'architecture, qui affluentde toute l'Italie mais aussi de l'étranger. Raphaël meurt le 6 avril 1520. Il laisse inachevée la Transfiguration que lui avait commandée le cardinal Jules de Médicis. Du même peintre : PICTO 196à 210 © Nardini Editore.

1992.

VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise, pictoPINACOTHEQUE 195 CITÉDU VATICAN XVIe siècle Huile sur toile 267 x163 cm Analyse "^La composition est divisée horizontalement. En haut, laVierge,enveloppée dans un manteau, est couronnée par le Fils ; le groupe — posé sur une sorte de plate-forme de nuages — est entouré d'anges musiciens et de têtes de chéru bins. En bas, les apôtres, disposés endemi-cercle, entourent un sarcophage vide où poussent des fleurs aux couleurs tendres. Le tableau respecte une parfaite symétrie : les parties de droite et de gauche se correspondent presque exactement.

Seul lesarcophage placé en oblique évite que cette constructionnedevienne trop systématique. À cette date (1502-1503), Raphaël témoigne déjà d'une remarquable liberté d'expressionpar rapport aux enseignements du maître qu'il ne peut pourtant oublier.

En effet, si la partie principalede la scène sacrée,en haut, offre une disposition assez traditionnelle, la partie infé rieure, plus humaine et sensible,révèle un intérêt nouveau pour les expressions des personnages. On peut remarquer, en particulier,les traits délicats de l'apôtre au premier plan à droite, et comparer les trois figurescentrales : le vieux saint Pierre et sa clé, un saint Thomas extatique avec sa ceinture et un saint Paul pensif, la main appuyée sur l'épée qui rappelle son supplice. L'œuvre ULe retable fut commandé à Raphaël par Maddalena degli Oddi en 1502 pour l'église Saint-François àPérouse. Raphaël exécutera aussi pour cette ville, en 1507, laMise au tombeau (galerie Borghèse, Rome) et en 1508, une fresque figurant laTrinité et les Saints (monastère de San Severo). Le Couronnement de la Vierge fut emporté par les Français, en 1797, puis, une fois à Paris, transposé sur toile. En 1815, ilfut ramené en Italie etentra alors à la pinacothèque Vaticane. Photo Scala, Florence. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles