Devoir de Philosophie

Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel (Fiche de lecture)

Publié le 23/12/2010

Extrait du document

claudel

...

claudel

« La première guerre a fait de Brodeck un orphelin.

Devant sa maison en flammes, il est recueilli par une vieille femme,Fédorina et ils s'installent dans un village, un peu plus loin. Adolescent, il est choisit par les notables du village pour aller à l'université, chacun des habitants étant mis àcontribution pour financer ses études.

Il découvre à la ville, un autre monde, et rencontre Emélia.

Mais lespersécutions se multiplient dans la ville et bientôt la guerre éclate. De retour au village avec Emélia, Brodeck est arrêté et déporté dans un camp où il est humilié et traité comme unchien, ses bourreaux le promenant même en laisse et le faisant dormir dans une niche.

Il accepte tout avec pourseul désir de revenir et de retrouver Emélia. Il rentre, mais Emélia, victime d'un viol collectif, a sombré dans un profond mutisme.

Brodeck s'en occupe au mieuxet accueille comme un rayon de soleil l'enfant qu'elle a eu : Poupchette. L'arrivée de l'Anderer passe quasiment inaperçu chez lui, mais bientôt, le personnage l'intrigue et l'attire, par sadifférence peut-être, aussi parce qu'ils ont une passion commune pour les herbiers.

Brodeck ne s'apprivoise pasfacilement, mais quelque chose s'installe entre les deux hommes qui pourrait être de la compréhension, du respectmutuel et qui aurait peut-être pu devenir, avec le temps et peut-être en d'autres lieux, de l'amitié, « peut-être parce qu'en plus d'arriver de nulle part, il était différent, et cela, je connaissais bien : parfois même, je dois bienl'avouer, j'avais l'impression que lui, c'était un peu moi ». La mort brutale de l'Anderer le perturbe, mais parce qu'il craint de subir le même sort, peut-être aussi parce que, s'ilavait été présent, il aurait été trop lâche pour empêcher ce qui s'est produit, il accepte d'écrire le rapport que luidemande les notables du village, simplement pour raconter ce qui s'est passé depuis l'arrivée de l'Anderer etpourquoi il n'y avait d'autre possibilité que ce meurtre. En écrivant, les mots jaillissent et Brodeck rédige en parallèle un autre document où les souvenirs remontent à lasurface, où émergent les confidences, notamment du curé et de l'instituteur, où se dévoile la vérité d'un village quiressemble aux portraits de l'Anderer, où s'éveille sa conscience. Brodeck écrit un rapport qui sera détruit, puis quitte le village avec les siens, pour les protéger, parce qu'il saitdésormais qu'il n'en sera jamais un habitant à part entière. Philippe Claudel ou le vertige de la condition humaine Né en 1962 en Meurthe et Moselle, Philippe Claudel est professeur à l'Université de Nancy, plus particulièrement àl'Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles