Devoir de Philosophie

RAPPORT FINAL : Le dopage chez les sportifs

Publié le 12/01/2012

Extrait du document

 

Depuis plusieurs années, certain records mondiaux ont été battus par des athlètes d’exceptions. Grâce à leurs forces mentale, à leurs détermination, à leurs efforts exceptionnels et  à leurs formes physiques ils ont réussit à écraser  certains records mondial que nous pensions  que jamais ils seraient battus. Avec ces records battus, plusieurs personnes ont commencés à se demander si ces athlètes ne seraient pas des tricheurs qui utilisent des produits illégaux pour mieux performer et  ainsi brisé  des records et devenir les idoles de nos enfants. Prenons par exemple, Ben Johnson qui a pris des produits anabolisants et plusieurs autres. De plus, d’autres athlètes  auraient pris  des produits dopants, mais cela ne serait jamais découvert. Par exemple : Lance   Armstrong, Contador  et plusieurs autres athlètes. Ensuite, certains spécialistes de ce sujet vont commencer  à appeler ces supposés  athlètes des tricheurs. 

 

Le sujet de notre recherche est le dopage sportif. Il y a de plus en plus athlètes qui utilisent des produits dopants  et  selon plusieurs spécialistes qui travaillent sur le dopage. Cela est un vrai fléau pour les jeunes athlètes de notre monde et cela peut pousser des athlètes  à n’en utiliser.

 

Et bien, notre travaille va se diviser en trois gros grandes parties la première sera la problématique, la méthodologie et l’analyse et interprétation des résultats.

 

 

Introduction_ 1

1. La problématique_ 1

1.1 La définition du problème de recherche_ 1

1.2 L’état de la question_ 2

1.3 L’importance du problème de recherche_ 7

1.4 L’hypothèse de recherche_ 8

2. La méthodologie_ 9

2.1 L’opérationnalisation de l’hypothèse_ 9

2.2 La méthodologie et les instruments de recherche_ 11

2.3 Le type d’échantillonnage privilégié_ 12

2.4 Le compte-rendu de la collecte_ 12

2.5 Le maniement des instruments 14

3.La discussion des résultats (analyse et interprétation) 14

3.2 Technique secondaire : Entrevue_ 24

3.3 Les  lacunes 27

Conclusion_ 28

 Annexe ____________________________________________________________________________________29

 

Liens utiles