Devoir de Philosophie

Les rapports entre l'art et la technique

Publié le 13/10/2011

Extrait du document

technique

Beaucoup de nos contemporains se plaignent du monde où ils vivent et trouvent qu'il est envahi par la laideur. De leur point de vue, la révolution industrielle aurait amené avec la toute-puissante technique la disparition progressive des arts. Il est pourtant évident que la technique peut se mettre à leur service; et si l'on parle aujourd'hui « d'esthétique industrielle «, est-ce vraiment à tort?

technique

« La question se pose donc de savoir quels sont les rapports nou­ veaux qui se sont établis dans la civilisation contemporaine entre les :trts et les autres activités fondamentales, particulièrement les activi­ tés techniques, de l'homme.

P.

FRANCASTEL, Art et technique aux XIX• et xx• siècles.

Editions de Minuit.

D Résumé Dans la société moderne l'art n'a cessé de prendre une impor­ tance croissante.

Il a subi en même temps une transformation pro­ fonde et a élargi son domaine.

Conjointement l'industrialisation et les conquêtes de la science ont profondément modifié le monde.

Il convient donc de définir les relations qui se sont créées entre l'art et la technique en raison de leurs évolutions respectives.

D Discussion Le problème essentiel posé par ce texte est évidemment celui qui est énoncé dans les dernières lignes : les rapports qui se sont éta­ blis au sein du monde moderne entre l'art et la technique.

Mais vous pourriez aussi éventuellement, si vos goûts et votre culture vous y conduisaient, évoquer l'avènement du monde industriel ou retracer l'évolution de l'art depuis un siècle (voir pour la justifica­ tion de ces diverses options, les conseils qui figurent p.

31).

Introduction Beaucoup de nos contemporains se plaignent du monde où ils vivent et trouvent qu'il est envahi par la laideur.

De leur point de vue, la révolution industrielle aurait amené avec la toute-puissante technique la disparition progressive des arts.

Il est pourtant évi­ dent que la technique peut se mettre à leur service; et si l'on parle aujourd'hui « d'esthétique industrielle », est-ce vraiment à tort?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles