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Le rationalisme

Publié le 27/01/2012

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Le rationalisme est la philosophie de la science classique. Il est fondé:

- I - Sur l'existence d'un ORDRE, c'est-à-dire d'une structure logique (ou mieux mathématique) de l'Univers.

- II - Sur la transparence de cet ORDRE pour l'intelligence humaine, c'est-à-dire sur la possibilité pour la raison humaine d'explorer et de comprendre cet ordre. Le défaut de l'expérience non-réfléchie, c'est de présenter en même temps l'accidentel et le nécessaire, l'occasionnel et le déterminé, le faux et le vrai. La preuve en est qu'un enfant dans son imitation confond très souvent l'essentiel et l'accessoire : lorsque mon fils de 3 ans me voit tailler les buis dans mon jardin, il part, plein de bonne volonté, chercher des ciseaux de couturière et prétend faire comme moi en cisaillant dans les bordures ; il y a des enfants en classe préparatoire qui, pour copier les lettres écrites au tableau, les dessinent soigneusement à l'envers ou, par application et désir d'exactitude, mettent dans leur cop.ie les défauts du tableau ; tous les élèves des lycées, en classe de physique et de chimie, attendent que l'expérience minutieusement montée par le professeur, rate. Dans tous ces exemples, il y a non-discernement de l'essentiel et de l'àccidentel, ou du nécessaire et du fortuit.

« pour la purifier et pour n'en retenir que la tra:rne logique.

Dès qu'elle l'a reconnue, elle peut se passer de l'expérience, qui n'ajou­ terait que de l'illusoire.

Un exemple his torique célèbre est celui de la discussion sur " le vide • au XVII• siècle.

Descartes déduisait logiquement de sa physique que "le vide n'existe pas , ; Pascal, reprenant les expériences de Toricelli au cours des fameuses expériences du Puy-de-Dôme, montrait par l'expérience que« le vide existe » (dans le haut du tube de Toricelli).

Qui croire ? l'expérience ou la raison ? La discussion entre savants amusa les uns, excita les autres.

Un prêtre, le pi>re Noël, publia • Le plein du vide •Il ...

On sait aujourd'hui, que Pascal et Descartes ne parlaient pas du même vide : dans le tube de Toricelli, il y a vide • d'air '• mais il reste le champ gravifique, ou, comme disait Descartes, la • res extensa •· Si l'expérience peut servir de tremplin à la physique mathématique, la raison n'y fait plus ensuite référence que par des coups de sonde de loin en loin.

L'expérience est déboutée par la raison.

Ce n'est pas la déveine qui fait perdre les joueurs, ce sont les lois du calcul des probabilités ; ce n'est pas la respiration qui nous fait vivre, mais les lois de l'oxydation et la chimie de l'hémoglobine.

• La nature est un tissu de lois logiques cachées dans le brouillard qu'est l'expérience, qu'une réflexion méthodique et logique dissipe •· Dans cette nécessité physique se cache la nécessité rationnelle qui est la même à la fois dans les ·choses et dans l'intelligénce humaine; c'est pourquoi les mathématiques s'appliquent en physique.

L'idée de nécessita en effet ne se réduit pas à notre conscience devant la déduction mathématique ou physique, c'est-à-dire qu'elle est plus qu'un • sentiment d'impuissance, de désespoir et de regret •, selon l'expression de Kierkegaard; elle est l'aperception intellectuelle de ce que les conséquences sont le développement interne de la définition liminaire.

Le théorème • le carré de l'hypoténuse est la somme des carrés de chacun des côtés » était contenu dans la définition de cet objet intellectuel : le triangle rectangle.

L'idée de nécessité dépend donc étroitement de l'idée de causalité.

La définition ou la formule une fois posée, ses conséquences s'ensuivent, comme les effets phy­ siques suivent leurs causes.

Pour le rationalisme, le « hasard » est une illusion due à l'ignorance actuelle de certaines causes ; la liberté (nous retrouverons ce pro­ blème) n'est nullement créatrice : elle consiste essentiellement pour chacun de nous à « passer » du plan des phénomènes et de la subjec­ tivité, sur le plan des lois et de la nécessité logique, elle est renon­ cement à l'illusion et acceptation de l'ordre.

2 - La foi en la raison sauve cependant le vrai rationalisme du scientisme ou de l'intellectualisme strict.

La raison, pour Platon, comme pour Descartes ou Spinoza est autre chose que la faculté de découvrir l'ordre préexistant, c'est "la chance de l'homme •, c'est. »

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