Devoir de Philosophie

La réaction des Nations Unies aux attentats du 11 septembre 2001 (histoire)

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

histoire

Dans la résolution 1368, le Conseil de Sécurité reconnaît aux Etats-Unis un droit de « légitime défense individuelle ou collective conformément à la Charte «, et c’est un fait un droit qui est accordé aux Etats membres de l’ONU en vertu de l’Article 51 de la Charte de Nations Unies et qui dispose qu’« aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de légitime défense […] dans le cas où un Membre des Nations Unies est l'objet d'une agression armée « soit que ce Membre qui a été agressé peut en somme, avoir recours à la force. Ainsi, les Etats-Unis sont en droit d'invoquer cette légitime défense pour justifier une éventuelle riposte de leur part aux attentats du 11 septembre, le Conseil de Sécurité ayant estimé que «  6000 personnes tuées par des avions civils devenus des missiles n’est plus un acte de terrorisme mais une véritable agression armée «. Par ailleurs, demande est faite aux Etats membres de l’ONU par les résolutions 1368 et 56/1 de « traduire en justice « les « auteurs, organisateurs et commanditaires de ces attaques terroristes « mais notamment, et c’est une avancée dans la lutte contre le terrorisme, envers « ceux qui portent la responsabilité de les aider, les soutenir et les héberger «. De plus, ces Etats doivent également collaborer efficacement entre eux dans le domaine de prévention et d’élimination du terrorisme, ce qui déjà avait été établit par la résolution 1269 du 19 octobre 1969.

histoire

« dans l'obtention des preuves, l'échange d'informations opérationnelles, de renseignements, leur coopération administrative et judiciaire, doivent être intensifiés pourplus d'efficacité. B.

L'application de la résolution La résolution 1373 est applicable en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, dont le titre est « Actions en cas de menace contre la paix, de rupture de lapaix et d'acte d'agression » et une opération de maintien de la paix initiée par le Conseil de sécurité est une décision à caractère obligatoire, soit que ce dernier est endroit de prendre des mesures d'intervention pour contraindre l'Etat à l'exécution de son obligation.

En effet, il se déclare « résolu à prendre toutes des mesuresnécessaires pour assurer la pleine application de la présente résolution ».

Ainsi, a été crée un Comité en charge de l'application, de la surveillance de la mise en œuvrede cette résolution, qui devait « définir ses tâches », « présenter un programme de travail » et « réfléchir à l'appui dont il aura besoin » dans les 30 jours suivantl'adoption de la résolution ; et de même, chaque Etat membre de l'ONU devait faire un rapport à ce Comité dans les 90 jours suivants l'adoption de la résolution danslequel devait être établis les mesures entreprises par chacun des Etats en vertu de son application. Déjà, avant les attentats du 11 septembre 2001, existaient des résolutions internationales relatives au terrorisme.

Mais ces évènements tragiques ont frappé laconscience internationale de la réalité du monde dans lequel nous vivons, un monde dangereux et violent.

Le Conseil de Sécurité rappelle que le terrorisme est un« grave problème » qui fait peser « une lourde menace sur la sécurité internationale ».

Certes, il n'est pas le seul, et la guerre est plus affreuse encore, mais leterrorisme appelle à la violence.

Il faut le combattre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles