Devoir de Philosophie

Réalisme et Naturalisme

Publié le 17/02/2012

Extrait du document

 

 

2. Répérez quelques allusions (explicites ou implicites) à la mythologie dans Le Père Goriot, et expliquez leur apport au roman.

            Honoré de Balzac n’est pas un écrivain de mythologie grecque, il est un réaliste. Étant un réaliste il a un obligation de garder les choses tel qu’il est et de ne pas l’idéaliser. Il n’a pas devenu un réaliste parce qu’un manque d’imagination, alors il a trouvé une façon de garder sa créativité, et respecter les lois du réalisme. Donc il a donné les personnages de l’accès au caractéristique fort humaine. Chaque personne a des qualités intérieures qu’il ne doit pas être utilisé de jour à jour. Ces qualités peuvent être nos instincts de survivre, nos mécanismes de défense ou notre capacité de résister au trauma notamment. Pour Balzac il a prit ses qualités inerte et l’exprimer dans des façons implicites, comme dans leurs esprits ou dans leur lutes. Il a donné des traits ressemblant au caractère mythologique sans virer outre le chemin du réalisme. Le Père Goriot est loin d’être une œuvre de la mythologie grecque mais on peut trouver des allusions implicites dans plusieurs de ses caractères et leurs situations. 

            L’intonation le plus fort de ses allusions est entre la comparaison d’Eugène de Rastignac, à Thésée. Plusieurs des allusions retrouver peut être comparer a l’histoire de Phèdre par Racine. Comment est qu’on a conclure que Rastignac, un jeune homme perdue pourrait être comparer à un des héros le plus époque dans la mythologie grecque? Rastignac a venu à Paris pour réclamer son statut socioéconomique avec l’aide de son cousin Madame de Beauséant. Durant son expédition il rencontre tout sorte d’adversaires et devrait vraiment se gardez-même fondée. Dans l’histoire de Thésée, il est capturé à Crète et doit se faire sacrifice au Minotaure. Pour se sauvez il devrait naviguer un labyrinthe impossible, ce qu’il fait avec l’aide d’Arianne. Pour en conclure après se sauver du labyrinthe il battre le minotaure et en fin le tue. Rastignac se reste intacte de les malheurs qui vient avec la vie Parisienne, ceci lui donne un avantage en face des situations ou il doit contempler son moralité.

Durant son temps à Paris, un des forces la plus malignes est Vautrin, l’avocat du diable. La puissance de la monnaie est si forte dans ce roman que même Rastignac se presque tombe victime. Il doit naviguer les terraines perfide de Paris qu’on pourrait comparer au labyrinthe que Thésée a due se conquérir avant qu’il peut tuée le minotaure. Voici un exemple tirer du roman Le Père Goriot qui nous donne une idée de comment Balzac à utiliser le langage pour nous démontrer cette aventure.

« Eugène de Rastignac était revenu dans une disposition d'esprit que doivent avoir connue les jeunes gens supérieurs, ou ceux auxquels une position difficile communique momentanément les qualités des hommes d'élites. Pendant sa première année de séjour à Paris, le peu de travail que veulent les premiers grades à prendre dans le Faculté l'avait laissé libre de goûter les délices visibles du Paris matériel. Un étudiant n'a pas trop de temps s'il veut connaître le répertoire de chaque théâtre, étudier les issues du labyrinthe parisien, savoir les usages, apprendre la langue et s'habituer aux plaisirs particuliers de la capitale; fouiller les bons et les mauvais endroits, suivre les cours qui amusent, inventorier les richesses des musées. « (PG 36.)

 

Balzac emploie des mots comme « les qualités des hommes d’élite « qui nous montre l’évidence de comment il a donner ses qualités inerte a ses caractères. Aussi ont peut voir un exemple explicite de comment Balzac voyait Paris comme une labyrinthe quand il dit « …étudier les issues du labyrinthe parisien. « Madame de Beauséant voit la passion qui se porte son cousin, Rastignac, et son amour pour lui là fait qu’elle veut lui aider avec tout ses ressources allouées. L’amour qu’Arianne, la fille du roi Minos, a possédé pour Thésée peut être comparée à Madame de Beauséant. Alors qu’elle ne lui aime pas comme amoureux, elle l’aime encore assez de lui aider à tous les coûts. La bout de fil qu’Arianne a donné a Thésée pour lui aider se trouver dans le labyrinthe, est semblable a ceux qu’on voit Madame de Beauséant faire avec ses connexions, sa noblesse et son argent. Sa haine de la société de Paris est comparable à l’haine qu’Arianne se sent du régime de son père. Elle prend un risque calculée, elle sait que ceci pourrait là donner du trouble, mais si elle réussit la fin des jeu, sa vaudrait la peine. Alors Rastignac prend son bout de fil et navigue le labyrinthe tortueux, qui est le Paris. A la fin du labyrinthe est son adversaire le plus connivent, Vautrin. Je fait la comparaison de Vautrin au Minotaure parce que si Rastignac collabore avec Vautrin il serait mort spirituellement parce qu’il signe son âme au diable.

            Il y a aussi des sous-entendus des autres personnages qu’on peut voir la mythologie dedans. Mme. Vauquer est une femme qui possède une maison de loge nommé Le Maison Vauquer. Elle utilise ceci comme son puissance dans la société et elle aime avoir un peu de contrôle sur les personnes qui choisissent de loger avec elle. La comparaison la plus proche d’elle sera Diane ou Artémis la déesse de la chasse. Mme Vauquer toujours cherchait d’avoir un bon statut socioéconomique et elle utilise sa puissance et son pouvoir pour manipuler les résidents du Maison Vauquer. Elle fait de la chasse de la monnaie, de la puissance, et du respect, elle joue aussi le rôle d’aristocrate dans sa petite société Vauquer. Le taux de loyer abaisse le plus haut dans le bâtiment que vous obtenez. C’est une pyramide de capitaliste inverse. Elle utilise sa maison comme un échelle socio économique, la plus riche que vous êtes la meilleur le service, et de loger que vous aurez.

Quand Mme Vauquer avait une tache molle pour le Père Goriot il avait le traitement royal, un des meilleures chambres, des privilèges spéciaux etc. Avec son dégénération personnel, et son relâchement de tout ses possessions monétaire, elle à commencer de lui traité comme l’homme qu’il commence a se refléter. Il occupe un des chambres sur les plus hauts étages, qui reflète être prolétariat. La plus haut du bâtiment que le Père se grimpe le moins de respect il reçoit des autres. Ce traitement n’aidait pas à la dégénération rapide qui prend le Père Goriot. Au commencement le Père Goriot était homme bourgeois, avec des belles filles, de l’argent, et une vie idéale. Avec tout l’abus qu’il reçoit par ses filles, les autres personnes qui occupent le Maison Vauquer, et Mme Vauquer elle m’aime, il se perde complètement. Il est comme un paon qui se perde les plumes, il ne sait pas de quoi faire pour régénérer alors il se laisse tomber dans l’abisse. On pourrait comparer cette dégénération rapide du Père Goriot à la dégénération de Phèdre. Phèdre avait tout, une marie royale, une vie privilégier, deux fils qui l’aimaient beaucoup et un confident loyaux, Oenone. Quand elle a laissé ses sentiments envers son beau-fils prendre contrôle, elle a commencé de perdre tout dans sa vie. On peut voir la même chose avec le Père Goriot qui a laisser ses sentiments envers ses filles prendre tout contrôle de son sens commun. L’amour qu’il a envers ses filles, trompait tout raisonnement de son bien être, et finalement à causé son abandon ultime. S’il pourrait contrôler ses impulse de donner tout qu’il a pour ses filles, il aurait survivre beaucoup plus long temps. Si Phèdre pourrait contrôler ses impulse d’amour envers son beau-fils elle aussi serait vivante. Un thème récurrent dans la mythologie est l’amour fort, tellement fort que sa peut tuer des dieux, sa pourrait changer et contrôler tout. 

            Balzac n’a pas pris son influence de la mythologie grecque mais on peut voir sa résonance dans son œuvre. Il y a beaucoup de comparaison entre Le Père Goriot et Phèdre par Racine. Alors qu’il a des ressemblances entre Mme. Vauquer et Diane la déesse du chasse,  et la dégénération comparable entre Père Goriot et Phèdre. L’accord entre Rastignac, Thésée et l’histoire du Minotaure est l’inspiration le plus claire de tout. Alors que Balzac n’a pas donné beaucoup d’allusions explicites dans son œuvre on peut clairement voir le squelette mythologique présent. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie :

"Balzac, Le Père Goriot."blogmmediene. mediene, 05 DEC 2008. Web. 02 Nov. 2011. .

 

"Honoré de Balzac." Écrivain Français. Web. 14 Nov 2011. .

 

"La Communauté du Savoir Scolaire."Fiche Résumé sur le Roman et ses Personnages : Vision de l'Homme et du Monde.. intelegofr., 06 JUN 2010. Web. 02 Nov 2011. .

 

"Le Père Goriot, un roman de la paternité ou de la filiation?."Étudeslittéraires. N.p., n.d. Web. 02 Nov 2011.

 

"Mythologica." Les Olympiens. mythologica.fr, n.d. Web. 02 Nov 2011. .

 

. N.p., n.d. Web. 04 Nov 2011. .

 

. N.p., n.d. Web. 02 Nov 2011. .

 

. N.p., n.d. Web. 02 Nov 2011. .

 

 

Liens utiles