Devoir de Philosophie

Le Régime Totalitaire

Publié le 11/04/2012

Extrait du document


- Qu’est ce qu’un régime totalitaire ?
Ce régime est mis au point durant l’entre-deux-guerres au XXe siècle en Italie. Il débute alors avec le fascisme Italien qui fut directement une idée sur une lutte politique. Créer pour se répandre de manière défavorable dans les milieux antifascistes Italiens. Alors le régime totalitaire est un système politique des régimes à parti unique ; c’est un parti politique ayant le monopole de l’activité politique dans un Etat tout à fait légal voire constitutionnel. Le régime totalitaire se différencie de la dictature. Il va s’immiscer dans le milieu intime de la pensée pour ainsi imposer à tous citoyens d’acquérir une idéologie obligatoire. Si les citoyens ne se soumettent pas à cette idéologie, ils seront directement perçut comme des ennemis de la communauté. Ses caractéristiques se définissent clairement par une idéologie qui doit être acceptée par tous, un parti unique contrôlant l'appareil d'État. C’est un régime dirigé idéalement par un chef dont le régime fait de lui, l’unique dépositaire de son idéologie.

« -Qu’est ce qu’une dictature ? L’origine du terme dictature date de la Rome Antique, elle désignait un état de la république romaine, au quel un magistrat (le dictateur) se voyait confier de manière temporaire et légale les pouvoirs en cas d’embarras graves.

Plus général, une dictature se traduit par un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes ont entre leurs mains tous les pouvoirs de façon absolue et arbitraire, sans limite.

La dictature est mise en place et se maintient par la violence, la terreur, la menace.

Elle survient dans les crises sociales très grave ayant le choix entre deux fonctions : - Soit les dictatures révolutionnaires qui servent à précipiter l’évolution en cours. - Ou alors les dictatures conservatrices qui servent à l’empêcher ou à le freiner. Les tribunaux, le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif sont exclusivement associés aux décisions de celui ou ceux qui gouvernent.

On n’y trouve aucun équilibre car il y a l’absence d’une presse libre, de partis d’opposition et de groupes de pressions indépendants au sein de la société.

Notamment, la dictature a les capacités de s’installer de plusieurs façons : soit par un coup d’Etat, soit par une révolution ou alors par une occupation du territoire à la fin d’une guerre.

La dictature a été courante dans le passé, cependant aujourd’hui il n’y en a très peu.

Néanmoins, il reste encore des régimes autoritaires ou dictatoriaux.

Elles sont le plus couramment à parti unique, même fermés comme la Corée du Nord ou la Birmanie.

Mais il y a aussi des dictatures plus ouvertes commercialement comme la Chine.

En effet à notre époque, la dictature apparaît lorsqu’une crise s’est aggravée, d’où l’incapabilité des institutions à résolver les problèmes. Le mot dictateur peut être ambigu et même une source de confusion pour autant que les dictateurs ne l’emploient pas et ne sont pas en accord avec ce mot pour désigner leur pouvoir.

Cette ambigüité vient aussi de l’usage très répandu de la dictature par les groupes s’opposant à un gouvernement démocratique étant donné que les dictateurs sont en désaccord avec les principes des groupes concernés.

Il y aussi une autre proposition pour ce terme, les communistes l’utilisent comme étant une « dictature du prolétariat » pour décrire un pouvoir élevé des classes majoritaires sur les anciennes classes possédantes. Le fascisme : Le fascisme est un régime politique qui a été crée en 1919 par Benito Mussolini.

Le terme provient du mot « fascio » (faisceau) qui symbolise l’autorité et l’unité dans la Rome Antique.

Dès la fin de la première Guerre mondiale, la démocratie italienne est dans une situation bouleversante.

En 1919-1920, de fortes tensions apparaissent à cause de la Révolution Russe et d’une crise économique alarmante.

En revanche, un grand nombre de citoyens italiens protestent l’aboutissement de la guerre.

Ils veulent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles