Devoir de Philosophie

LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES 30

Publié le 20/02/2013

Extrait du document

LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES 30 I) La naissance de l'URSS Résumé : Après la Révolution de 1917 et la guerre civile, Lénine consolide le régime communiste en Russie à partir de 1921. Son objectif  est de transformer la société en passant d'une société capitaliste à une société communiste, où toute propriété privée sera bannie avec l'idéal de faire disparaître la lutte des classes. Pour cela, il s'appuie sur le parti communiste (parti unique), et sur la Tcheka (police politique) pour traquer et éliminé les opposants. En 1921, le pays est ravagé et une famine sévi en Ukraine. Lénine fait donc une pause dans ses réformes en autorisant les paysans à disposer d'un petit lopin de terre privée. C'est la NEP (nouvelle politique économique). En 1922, on assiste à la création de l'URSS (11 républiques), et si Lénine reste le guide naturel de la Révolution, c'est Staline qui devient secrétaire générale du PCUS (parti communiste d'union soviétique). Lénine tombe rapidement malade et meurt le 21 janvier 1924. Dès lors, 2 rivaux essayent de s'emparer du pouvoir, Staline et Trotski le fondateur de l'armée rouge. C'est Staline qui fini par l'emporter en fais...

« Beaucoup d’Etat européen et en particulier l’Allemagne connaissent de grandes soubresauts économiques et en particulier connaissent une forte hausse du chaumage en Allemagne : en 1933, l’Allemagne compte plus de 6 millions de chaumeurs.

Da ns ce contexte, les partis extrémistes progressent aux élections et parmi eux, il y a le parti nazi, un parti d’extrême droite, dirigés depuis le début des années 20 par Adolph Hitler .

Ce parti nazi exige de ne pas respecter les dispositions du traité de V ersailles (interdiction de produire des armements modernes, limitation du nombre de soldats, remboursements ect….), a une conception raciste de la société avec la mise en avant de concept raciaux, donc l’élite serait les Aryens, et estime qu’une partie de la société allemande doit en être exclus ; en particulier les juifs.

Enfin, le nazisme est hostile à la démocratie qu’il condamne farouchement.

Après avoir raté un putsch à Munich en 1923, Hitler a été emprisonné et en a profité pour écrire son livre programme Mein Kampf (Mon combat).

Au fil des élections, le parti nazi cesse de progresser pour finir par devenir le 1 er parti allemand aux élections législatives de 1932 et, le 30 janv ier 1933, Hitler est nommé chancelier du Reich ; il est donc arrivé légalement au pouvoir.

Après l’incendie du Reichstag le 28 février 1933, Hitler fait enfermé des milliers d’opposants puis se fait voler les pleins pouvoirs en instaurant le parti nazi co mme parti unique : en moins de 2 mois, la démocratie a été éradiquer en Allemagne. Les opposants politiques (démocrate, communiste) sont enfermés et en particulier dans les camps de concentration dont le 1 er est ouvert dès 1933 à Dachau.

Dans le même temp s, le pays est soumis à une instance propagande et Hitler organise un véritable culte de la personnalité le concernant, et tous les moyens modernes sont mis à contribution d’autant plus que toutes les libertés ont été supprimés.

La jeunesse est regroupée au sein des Jeunesses Hitlériennes où toute éducation intellectuelle est bannie et cette jeunesse n’est préparé qu’à un seul objectif : faire la guerre. Dès le départ, Hitler viole certaine disposition du Traité de Versailles surtout en ce qui concerne la fabrication de l’armement moderne (tank, avion,…).

Mais aussi le budget de l’armée connaît une hausse phénoménale et les effectifs de cette dernière dépasse largement les 100 000 hommes qu’il était prévu normalement dans le traité.

Dès le 7 mars 1936, Hitler remilitarise la Rhémanie c’est à dire qu’il viole la disposition du traité de Versailles dans lequel il était prévu qu’aucune armée allemande ne pouvait se situer par la frontière française.

En 1937, il conclut une alliance avec l’Italie fasciste et le Japon impérial.

En mars 1938, il entreprend l’annexion de son pays natal, l’Autriche, et ce que l’on appelle l’Anchlusse.

Ensuite il porte son regard vers la région des Sudètes en Tchécoslovaquie et le 30 septembre 1938, à la conf érence de Munich, français et anglais cèdent devant les menaces.

L’ambition d’Hitler devient alors insa tiable et en mars 1939, il envahi toute la région de Bohème Moravie en Tchécoslovaquie.

Le 1 er septembre 1939, Hitler envahi la Pologne mais cette fois ci, la France et l’Angleterre décide de leur déclarer la guerre : c’est le début de la Seconde Guerre Mondiale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles