Devoir de Philosophie

La région CENTRE en France (carte, histoire et économie)

Publié le 29/01/2012

Extrait du document

histoire

Moins connue, l'ancienne province du Berry couvre les départements de l'Indre et du Cher. Essaimée de nombreux châteaux, la région fait alterner vignes et vergers au nord, grandes exploitations agricoles au sud. Réputée pour sa cathédrale gothique, ses splendides hôtels particuliers (dont le plus célèbre est celui de Jacques Coeur), Bourges, sa capitale, connut une époque

histoire

« Un vitrail de la magni~que cathédrale de Chartres (xu• -xuf siècles) .

Un patrimoine mis en valeur Abbayes médiévales à Noirlac et Saint­ Benoît-sur-Loire, cathédrales gothiques à Chartres, Orléans et Bourges, châteaux prestigieux à Blois,Amboise, Chambord, Chenonceau et Azay-le-Rideau, caves renommées sur les rives de la Loire et de ses affluents ...

La région voit affluer toute l'année une multitude de touristes férus d'histoire, de bonne chère ...

et de musique au moment du fameux festival du « Printemps de Bourges ».

Avec la beauté de ses paysages, ses immenses forêts giboyeuses sillonnées de sentiers de randonnée et les sports nautiques pratiqués sur ses rivières, le Centre bénéficie également d 'un cadre naturel propice au tourisme vert.

1 Le pays des châteaux À l'aube du xv1• siècle, au moment de la Renaissance française,le Val de Loire se transforma en résidence principale de la Cour des Valois.

De Charles VIII à Henri Ill, seigneurs et rois y firent construire de riches demeures, témoignages de leur grandeur.

Ainsi naquirent de somptueux châteaux ornés de fastueux décors réalisés par des artistes italiens, Léonard de Vinci, Serlio, le Primatice, le Boccador, Cellini et bien d'autres.

La première résidence royale fut le palais-forteresse d'Amboise, édifié par Charles VIl et embelli par Charles VIII.

Préférant Blois à Amboise, Louis Xli, puis François 1•r mirent le vieux château Caprice de François 1er, le spectaculaire château de Chambord est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

C'est le plus grand des châteaux de la Loire.

médiéval au goût du jour.

C'est encore François 1•r qui conçut le grandiose projet de Chambord, lieu des chasses royales.

Plus au sud, Chenonceau est l'œuvre de deux femmes rivales, Diane de Poiti ers, favorite du roi Henri Il, et Catherine de Médicis, son épouse.

EN SAVOIR PLUS LÉONARD DE VINCI AU CLOS-LUCÉ À l'ombre du château d'Amboise, le manoir du Clos-Lucé (xv1• siècle) accueillit Léonard de Vinci, invité par François 1er.

L'artiste y passa les trois dernières années de sa vie et y mourut en 1519.

C'est là qu'il conçut un plan d'assèchement de la Sologne, dessina une première ébauche de Chambord et des esquisses de machines extraordinaires, aujourd'hui reconstituées.

Le Clos-Lucé.

L'Orléanais Situé entre Beauce et Sologne, l'Orléanais possède les plus grandes forêts de France.

Orléans, sa capitale, bénéficie de sa proximité avec Paris.

Encerclé par plusieurs zones industrielles et de nombreuses exploitations horticoles, c'est un important pôle universitaire, avec son campus situé dans la ville nouvelle d'Orléans-la-Source.

Défigurée par la Seconde Guerre mondiale, la ville a conservé quelques vestiges de la Renaissance, une cathédrale à l'architecture composite et plusieurs musées qui évoquent son histoire.

Chaque année, en mai, une cérémonie commémore la délivrance de la ville par Jeanne d'Arc, en 1429 .

Plus à l'est, l'église romane de Saint-Benoît­ sur-Loire rappelle que l'ancienne abbaye fut un haut lieu de la chrétienté .

Aux frontières de l'Orléanais, Gien est célèbre pour ses fa:iences, nées au début du xtx • siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles