Devoir de Philosophie

La région PAYS-DE-LOIRE en FRANCE

Publié le 29/01/2012

Extrait du document

....

« lE TUFFEAU Typique du Val de Loire, le tuffeau est une pierre calcaire blanche et crayeuse qui durcit à l ' air .

Il a donc été abondamment Demeures troglodytiques creusées dans le tuffeau à Forges , près de Saumur .

employé comme matériau de construction .

D'anciennes carrières creusées dans cette roche ont souvent été transformées en habi­ tations (dites troglodytiques, du grec troglê, «trou ») ou en caves à vins.

Dans le Saumurois , ces vastes galeries à température et à hum i dité constantes sont idéales pour la culture des champignons.

Les trois quarts des champignons dits «de Paris>> proviennent ainsi de la rég ion ! Une évolution en accélération L'agriculture n'a plus l'importance qu'elle a eue dans l'économie des Pays de la Loire mais place toujours la région au 2 • rang français .

La ruralité qui a longtemps marqué ici les modes de vie appartient au passé .

La modernisation de l'agriculture a entraîné une diminution spectaculaire du nombre d'exploitations et un essor non moins spectaculaire des bourgs et des villes petites et moyennes ; cependant, dans les Pays de la Loire, la campagne reste peuplée et bien vivante.

Des productions de qualité La région est réputée pour ses cultures spécialisées :maraîchage , horticulture, ostréiculture et viticulture.

Sur les plateaux, au creux des vallées, les vignes ont modelé le paysage, de Nantes à Saumur, et les vignobles offrent une séduisante palette de terroirs: vins d'Anjou parfumés, muscadet fruité nantais, vins liquoreux des coteaux du Layon . ..

Autre production renommée : le sel, encore récolté de manière traditionnelle, notamment dans les marais salants de Guérande ( 10 000 t par an).

Ce secteur, ainsi que l'ostréiculture et la pêche ont été gravement touchés par la marée noire due au naufrage de pétrolier &ika en décembre 1999 .

L'élevage et son indusrie Favorisée par les gras herbages du Maine et de l'Anjou, la région s'est spécialisée dans l'élevage, porcin , et surtout bovin avec le plus important cheptel français et la 2• production laitière du pays après la Bretagne.

Cet élevage a permis le développement d'une industrie agroalimentaire puissante et dynamique, avec des entreprises de rang européen (Biscuiteries nantaises), mais va sans doute connaître de graves perturbations à cause de la crise de la « vache folle».

L'image du succès Les Pays de la Loire sont la 4• région industrielle de France .

Tandis que les secteurs plus anciens -mécanique, ag roalimentaire (Nantes), pétrochimie (Donge), automob ile (Renault au Mans , Citroën à Laval) , confection et chaussu r es (Cholet)- connaissent certaines difficultés et doivent se moderniser ou se reconvertir, l'aéronautique et les chantiers navals sont en pleine expansion autour de Nantes et Saint-Nazaire .

~estuaire de la Loire, avec sa technologie de pointe et son dynamisme, transforme l'image de la région et attire capitaux , main d'œuvre et« matière grise» .

L e sel d e Guérande est réput é de puis le Moyen Âge.

Les paludi ers le r écoltent avec un lo ng râteau dont la forme n 'a pas été modi(l é e depuis des siècles .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles