Devoir de Philosophie

les regles de l'art

Publié le 20/11/2012

Extrait du document

Quelques citations de Flaubert sur l'art « Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigle, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l'idée ; un autre qui fouille et creuse le vrai tant qu'il peut, qui aime à accuser le petit fait aussi puissamment que le grand, qui voudrait vous faire sentir presque matériellement les choses qu'il reproduit ; celui-là aime à rire et se plaît dans les animalités de l'homme. «(À Louise Colet, 16 janvier 1852) « La passion ne fait pas les vers. - Et plus vous serez personnel, plus vous serez faible. «(À propos de Musset) (à Louise Col...

« dans une de mes phrases, je suis sûr que je patauge dans le Faux ; à force de chercher, je trouve l’expression juste qui était la seule, et qui est, en même temps, l’harmonieuse ; le mot ne manque jamais quand on possède l’idée.

» (À George Sand, 10 mars 1876) « Une bonne phrase de prose doit être comme un bon vers, inchangeable , aussi rythmée, aussi sonore.

» (À Louise Colet, 22 juillet 1852 ) « J’éclate de colères et d’indignations rentrées.

Mais dans l’idéal que j’ai de l’ Art , je crois qu’on ne doit rien montrer, des siennes, et que l’Artiste ne doit pas plus apparaître dans son œuvre que Dieu dans la nature.

L’homme n’est rien, l’œuvre tout ! » (À George Sand, décembre 1875) « On peut juger de la bonté d’un livre à la vigueur des coups de poing qu’il vous a donnés et à la longueur de temps qu’on est ensuite à en revenir.

» (À Louise Colet, 15 juillet 1853). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles