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Les relations entre les Hommes et les dieux dans L'Odyssée d'Homère

Publié le 11/02/2011

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L'Odyssée d'Homère, rédigée entre les IXème et VIIIème siècles avant Jésus-Christ, narre le voyage d'Ulysse, voyage regorgeant d'embûches et de péripéties, mais durant lequel il est assisté – ou menacé – par les dieux. Aussi, quelle relation s'instaure entre Hommes et dieux, dans les chants V à XIII ? D'une part, ces dieux sont les garants de l'ordre du monde, ils surveillent chaque individu (I). D'autre part, Hommes et dieux échangent, discutent, les Hommes font des sacrifices aux dieux, et ces derniers sont soucieux des Hommes (II). Enfin, le divin fait partie intégrante du récit épique, il s'y imprègne (III). I] Des dieux garants de l'ordre du monde A) Le conseil des dieux Les dieux de l'Odyssée, comme ceux de l'Iliade, sont la génération des Olympiens. C'est la génération ultime des dieux de la mythologie grecque, celle qui est la plus anthropomorphique. Le chant V nous les montre en majesté, sur l'Olympe, tenant uneassemblée. Cette scène a bien sûr une portée symbolique : ces dieux règnent sur l'Olympe, mais aussi sur la Terre, Hommes et nature confondus. L'épithète fondamentale de Zeus est « Zeus tout-puissant » (V, v.4) ; il est garant de l'ordre du monde. Dans l'Odyssée, Zeus décide du sort d'Ulysse, mais à travers ce cas particulier, il faut lire le cas général : Zeus, par sa toute-puissance, est le garant de la vie et de la mort des Hommes sur Terre. B) Des dieux pour tout le monde En ce sens, les dieux sont pour les Grecs le point d'appui qui régit la société des Hommes. Zeus est le dieu de tous les Hommes, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle. Face à Polyphème, Ulysse invoque l'universalité de Zeus : « Zeus défend l'étranger comme le suppliant,/ il est l'hospitalier, l'ami des hôtes respectables » (IX, 270-271). Cet attribut de Zeus, « l'hospitalier », est primordiale, qui fonde toute communauté humaine. Car sans hospitalité, c'est-à-dire sans un accueil amical de l'autre, toute forme de paix, d'échange, de communication entre les Hommes serait impossible. Par contraste, les Cyclopes sont appelés « hors-la-loi », car ils ne respectent pas les règles de l'hospitalité et n'entretiennent pas avec les dieux de relation d'échange. II] L'échange entre les dieux et les Hommes A) Des Hommes pieux et respectueux des dieux L'Homme se doit de respecter les rites en l'honneur des dieux s'il ne veut pas que leur courroux retombe sur lui ou sur sa famille. Ulysse dit à Alcinoos : « Je ne ressemble/aux Immortels qui possèdent le ciel immense/par la taille et par le port : je ne suis qu'un mortel. » (VII, v.208-210). Les Hommes doivent rester à leur place dans le cosmos et, en aucun cas, tenter de rivaliser avec les dieux. Ceux qui s'y sont essayé en ont été lourdement punis : ainsi Prométhée, pour avoir volé le feu aux dieux et l'avoir donné aux Hommes, subit aux Enfers un supplice éternel dans lequel son foie, sans cesse renaissant, est rongé par un aigle. L'importance accordée aux sacrifices et autres rites religieux dans l'Odyssée témoigne de ce respect. Rappelons que si les Grecs ont dû subir la colère d'Athéna, c'est parce qu'ils ne l'avaient pas suffisamment remerciée après leur victoire à Troie. En ce sens, les Phéaciens sont exemplaires dans leur respect des dieux. Le chant VII offre un bel exemple de rituel religieux (v. 179-185) : il s'agit d'une libation (action de répandre un liquide en offrande à une divinité) de vin et de miel. Le chant XIII donne un exemple de sacrifice animal (v.24-27). Alcinoos sacrifie un bœuf à Zeus en en brûlant les cuisses, le meilleur morceau, de façon que la fumée monte vers les dieux d'en haut, les ouraniens. A l'inverse, le sacrifice que fait Ulysse à l'entrée des Enfers, au chant XI, est un sacrifice chtonien, dirigé vers la Terre, le sang noir des bêtes s'en allant fortifier les âmes des défunts. B) Des dieux soucieux des Hommes En retour, les dieux doivent se soucier des Hommes. L'échange lisible, et donc en quelque sorte immanent, entre les Hommes et les dieux est particulièrement visible dans les paroles d'Athéna à son père au début du chant V. Elle lui fait en effet valoir le risque d'un changement dans la relation de respect des Hommes envers les dieux si le sort d'Ulysse n'est pas réglé : « que renoncent les rois à faire preuve de douceur, /d'aménité, de bienveillance, de mesure, /qu'ils cèdent désormais à la brutalité impie, /puisque nul n'a gardé le souvenir d'Ulysse/chez ceux qu'il gouvernait avec la tendresse d'un père » (V, v.8-12). Ce que la déesse présente de façon hypothétique, n'est ni plus ni moins qu'un désordre dangereux qui menacerait tout l'édifice du cosmos : si un roi n'est plus respecté chez lui, son peuple ne respectera plus les dieux. Tout est donc lié : les relations entre les Hommes et les relations entre les Hommes et les dieux. C'est cet échange, ce système de don et de contre-don qui caractérise les relations entre les Hommes et les dieux dans l'Odyssée. Le cas d'Ulysse est en ce sens exemplaire. Son long exil de dix années est une mise à l'écart à la fois des dieux et des Hommes. Son épreuve est de vivre rejeté de l'une et de l'autre communauté. III] L'immanence du divin dans le récit épique A) Les interventions divines Les dieux interviennent constamment dans l'épopée. Les grands dieux, d'une part, qui par leur action influent directement sur le sort des Hommes. Zeus, d'abord, qui suspend la condamnation d'Ulysse et autorise son retour, Poséidon ensuite, qui, furieux qu'on ait profité de son absence pour libérer Ulysse, décide de déclencher une nouvelle tempête contre celui qui a mutilé Polyphème. Mais ces interventions peuvent aussi être le fait de divinités secondaires. Ainsi, Ino-Leucothée, divinité marine, offre un voile protecteur à Ulysse (V, v. 333-353). B) Une relation privilégiée : Ulysse et Athéna Mais la divinité qui intervient le plus en faveur d'Ulysse est sa déesse protectrice, Athéna. Elle plaide la cause de son protégé, puis déjoue les plans de Poséidon en détournant la route des vents (V, v. 382-388). Elle aide Ulysse sous différents déguisements, chez les Phéaciens d'abord, puis à son arrivée à Ithaque. Les scènes du chant XIII révèlent une véritable proximité amicale entre l'Homme et la déesse. Athéna rappelle tout ce qu'elle a fait pour Ulysse : « celle qui t'assista dans chacun de tes épreuves,/celle qui t'a gagné le cœur de tous les Phéaciens » (XIII, v.301-302). Ainsi, l'Odyssée est empreinte de cette relation entre Hommes et dieux, dont les mondes sont parallèles certes, mais très reliés. 

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