Devoir de Philosophie

La religion conduit-elle l'homme au-delà de lui-même ?

Publié le 10/03/2004

Extrait du document

religion
L'homme est sans connaissance quant à son existence. Il est malheureux et s'effraye. Pascal compare la situation de l'homme à celle que vivrait un être vivant débarquant sur une île déserte, ignorant tout : la nature du lieu, pourquoi il a été mit là. Pour Pascal, la religion conduit l'homme bien au-delà de lui-même, c'est-à-dire bien au-delà de sa petite personne. La religion permet à l'homme de se poser les bonnes questions et de partir à la recherche de Dieu, ce dernier conduisant l'homme, non seulement au-delà de lui-même, mais aussi au-delà du monde terrestre. L'homme est mené vers la vérité du monde. La religion conduit l'homme au-delà de lui-même et au-delà de la raison ignorante des vraies causes, vers la foi. Mais alors, si l'homme aveugle regagne la vue grâce à la religion, comment se fait-il que nous n'ayons objectivement et rationnellement, aucune preuve ni de Dieu, ni de cet au-delà tant convoité ?     II.                Quel est la nature de 'l'au-delà de l'homme' que nous propose la religion ?
religion

« retour chez lui, il est trop tard.

Bartolo s'incline, d'assez bonne grâce finalement.Le Barbier de Séville a inspiré de nombreux compositeurs, dont Gioacchino Rossini, qui présenta son opéra Almavivaou la précaution inutile en 1816. De rebondissements en coups de théâtre Séville, le comte Almaviva, Grand d'Espagne, épris d'une jeune orpheline, Rosine, qu'il cherche à rencontrer.

Il luichante des aubades, essaie de lui transmettre des billets doux.

Mais un vieux médecin, Bartholo, son tuteur, laséquestre chez lui et la surveille avec vigilance. Le comte retrouve alors son ancien valet, Figaro, devenu barbier.

Celui-ci lui révèle que le vieil homme se prépare àépouser Rosine.

Tandis que le tuteur, jaloux, va vérifier auprès de Bazile, maître à chanter, les derniers préparatifsdu mariage, le comte, sous l'identité d'un étudiant nommé Lindor, avoue son amour à Rosine. Figaro, après avoir administré diverses drogues aux domestiques, va, quant à lui, révéler l'identité de Lindor àRosine.

C'est aussi sous le déguisement d'un bachelier venu remplacer Bazile, Alonzo, que le comte va se rendrechez Rosine.

Pour mieux gagner la confiance du tuteur, il lui présente un billet écrit par Rosine à l'intention ducomte.

Bartholo comprend trop tard qu'il a été abusé par Figaro et Alonzo, qu'il chasse ; dans la nuit, le comte etFigaro viennent enlever Rosine.

Bazile, quant à lui, amène le notaire, qui vient signer le contrat de mariage entreAlmaviva et Rosine. Le renouveau de la comédie Le Barbier de Séville garde une verve, une gaieté, un rythme plein d'entrain, alors que l'intrigue est simple.Beaumarchais, pour soutenir le comique, sollicite la connivence du spectateur, évite un dénouement précoce et usede toute une série de rebondissements, de coups de théâtre ; le hasard guide alors la trame de l'action. La réalité des personnages tient dans leur désir d'échapper au rôle de convention qui leur est assigné.

Ainsi Bartholon'est pas seulement le barbon soupçonneux et manœuvré, mais aussi un homme de sagacité et d'intelligence quandil est question d'intrigue ou d'argent.

Rosine n'est pas seulement la douce ingénue, mais elle révèle aussi une énergieet une révolte intérieure face à Bartholo.

Et même Figaro outrepasse ses droits de valet de comédie, se faisantl'interprète direct de l'auteur. Acte I Le théâtre représente une rue de Séville, où toutes les croisées sont grillées. Scène 1 le comte Le comte Almaviva est arrivé en avance et attend dans la rue, en bas des appartements de Rosine dans l'espoir del'apercevoir derrière sa jalousie.

Il connaît les heures où il peut l'entrevoir, ce qui sous-entend que cela fait unmoment qu'il l'observe.

Il s'est épris de la jeune fille bien qu'il ne lui ai jamais parlé. Scène 2 Figaro, le comte Tandis que Figaro écrit des vers pour une chanson légère où il est question de vin et de paresse, il aperçoit lecomte dans la rue.

Ce dernier exige que Figaro l'appelle Lindor car il est déguisé et ne souhaite pas être reconnu.

Ilest d'ailleurs content de discuter, car deux personnes qui jasent sont moins suspectes qu'un homme seul sepromenant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles