Devoir de Philosophie

LA RENAISSANCE LITTERAIRE

Publié le 22/06/2011

Extrait du document

On donne le nom de Renaissance à la période qui s'étend de l'avènement de François Ier (1515) à la mort de Henri IV (1610). Ce mot exprime, par une simple et poétique métaphore, le réveil des lettres et des arts au début du XVIe siècle. Ce réveil était nécessaire. Le moyen âge avait eu deux siècles de prospérité et d'éclat, les XIIe et XIIIe siècles. Mais, à partir du XIVe, tous les genres, sauf le théâtre, avaient décliné; l'art lui-même était en décadence. Les guerres d'Italie, sous Charles VIII, Louis XII et François Ier, nous mirent en contact avec une civilisation littéraire et artistique très avancée; on recommença à étudier et l'on comprit mieux les textes des auteurs grecs et latins. D'autre part, l'imprimerie, inventée au milieu du XVe siècle, permit de multiplier les livres et de répandre l'instruction. Enfin, la Réforme protestante, en provoquant des discussions philosophiques et religieuses, développa l'esprit critique. La poésie du XVIe siècle peut se diviser en deux parties principales : l'école de Marot, qui forme la transition entre le moyen âge et la Renaissance; — l'école de Ronsard, où l'on imite de plus près les auteurs anciens, et qui prépare la grande poésie classique du XVIIe siècle. La prose du XVIe siècle comprend des conteurs comme Rabelais, — des moralistes comme Montaigne, — des érudits comme Amyot.

« principe du pain et des jeux, consistant à« sucrer la servitude d'une venimeuse douceur ».

Il utilise la religion pourleur inculquer la dévotion, à travers des fables.

La Boétie évoque ici la croyance aux rois thaumaturges, c'est-à-dire faiseurs de miracles (on leur prête la faculté de guérir les maladies), mais esquisse aussi une critique de lathéorie du droit divin, ramenée à une histoire qu'on raconte.

Quant aux rares individus éclairés ayant gardé le désirde la liberté, le tyran les élimine ou les isole par la censure. Un seul homme ne pourrait jamais asservir tout un peuple sans une chaîne d'intermédiaires grâce à laquelle « letyran asservit les sujets les uns par le moyen des autres ».

Le secret de la domination réside en effet dans lacomplicité des « tyranneaux », ces « mange-peuples » qui soutiennent le tyran pour satisfaire leur ambition et leurcupidité.

Chaque maillon de la chaîne accepte d'être tyrannisé pour pouvoir tyranniser à son tour, démultipliant ainsila relation de domination jusqu'à enserrer toute la population dans le filet du tyran. Comment les oeuvres de Rabelais s'inscrivent-elles « dans leur époque ?François Rabelais est une figure importante de l'humanisme.

Il est l'auteur de Pantagruel, de Gargantua, ainsi que duTiers-Livre et du Quart-Livre (ces titres signifiant « troisième livre » et « quatrième livre »).

Dans une langue quifourmille de néologismes et de trouvailles diverses, il met en scène des géants à l'appétit démesuré, pour lanourriture et le sexe autant que pour la culture et la réflexion critique ; aux prises avec la société de l'époque, sesguerres et ses conflits, les héros de Rabelais associent l'obscénité et le grotesque aux idées humanistes. Le renouveau touche-t-il les formes littéraires ?La poésie de la Renaissance est imprégnée d'influences diverses :- la redécouverte de l'antiquité grecque et romaine explique l'importance donnée aux thèmes mythologiques ;- sous l'influence du poète italien Pétrarque, les motifs de la poésie amoureuse et la forme du sonnet se répandent ;le recueil Les Amours de Ronsard (1552) en offre la parfaite illustration.L'intérêt pour la langue française, encore peu répandue jusqu'alors dans la littérature, entraîne un renouveauprofond des formes poétiques.

Les poètes multiplient les contraintes formelles de façon à mettre en valeur lesmanipulations habiles.

Outre le sonnet, se développent alors le rondeau, le madrigal, la ballade.

Marot, mais aussiceux que l'on a appelé les poètes de La Pléiade (Ronsard, Du Bellay, Etienne Jodelle, etc.) exploitent toutes cesformes en associant le jeu poétique aux idées nouvelles.

Renaissance NotionPériode caractérisée par une forte créativité artistique et un renouveau de l'esprit de l'Antiquité (l'humanisme), quiconnaît son apogée entre le XIVe et le XVIe siècle.

Au rejet du monde du Moyen Age, considéré comme favorisantle péché, s'ajoutent l'affirmation du temps présent, la formation d'un individualisme intellectuel et artistique et lanotion de l'idéal de l'homme éclairé (l'homme universel).

Le terme de "Renaissance", qualifiant la transition entre leMoyen Age et les Temps modernes, sera utilisé à l'instigation de l'historien suisse Jacob Burckhardt qui, en 1860,publie la Civilisation de la Renaissance en Italie. ApparitionL'architecture de la RenaissanceLa Renaissance naît à Florence, à la cour des Médicis vers 1420, et se développe grâce au mécénat de cette illustrefamille de négociants.

Elle atteint son apogée en 1500 et s'achève vers 1530. C'est une période particulièrement propice à des créations majeures dans le domaine des arts : arts plastiques,littérature, sciences, philosophie.

Les thèmes historiques et mythologiques y sont largement traités.

Si laRenaissance constitue bien dans le domaine des arts et des sciences une libération du dogmatisme religieux et uneaspiration à l'humanisme, elle n'en reste pas moins marquée au niveau politique par des formes institutionnellesissues du Moyen Age, prisonnières de structures cléricales et féodales. Beaux-artsLe mouvement de renouveau artistique est particulièrement important à Florence avec Brunelleschi, Donatello,Ghiberti, Masaccio, Fra Filippo Lippi, Uccello, Botticelli, Andrea del Verrocchio, Pollaiuolo.

Il touche également Rome,toute l'Italie, et le reste de l'Europe.

La Renaissance connaît son apogée au début du XVIe siècle avec d'illustresreprésentants tels que Leonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Bramante, Véronèse, Giorgione, Titien, Corrège,Piero della Francesca, Fra Angelico. A partir de 1525 environ, se développe un deuxième courant dans lequel s'illustrent le Tintoret, le Parmesan,Pontormo, puis le Caravage.

Vers 1600 s'opère une transition vers le baroque, après une période intermédiaireappelée "le maniérisme".Dans les pays d'Europe non latins, la Renaissance ne s'est pas manifestée avant le début du XVIe siècle (rôleimportant de la Réforme).

Elle y a toutefois eu d'illustres représentants comme Jan Van Eyck ou en Allemagne, les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles