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Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ?

Publié le 27/02/2005

Extrait du document

dieu

« cherchent en fait à l'obliger à se mettre ouvertement en contradict ion avec la loi de la religion officielle.

Avec ironie, violenc e ou fines se, Jésus déjoue les pièges suc- cessifs qui lui sont tendus.

· Ici, è'est sur un problème politique que les Pharisiens, aidés des Hérodiens - les ·défenseurs de la dynastie des Hérode s alors au pouvoir - cherchent à mettre Jésus en difficulté.

La question qu'ils lui posent .est celle de l'impôt dû à César.

Faut-il ou .

non le payer? Ce qui revjent à demander ce que doit être l'attitude à adopter vis-à-vis des forces d'occ µpation romaines ..

Que Jésus réponde par l'affirmative et on pourra l'ac - .

cuser de prôner la sou mission à l'ennemi; qu 'il réponde par la négative et on pourra le pré senter aux Rom ains comme un dangereux agitateur.

La réponse de Jésus laisse sans voix ses intérlocuteurs.

Puisque les Juifs utilisent l'argent des Romains , qu'ils se .soumettent à leurs lois et ~cceptent.de payer l'impôt.

~ Au-delà du problème du paiement de l'impôt, on a voulu voir dans cette phrase la définition même de la position du christianismè sur le problème du rapport entre le· pol itique et le rel igieux, le temporel et le spiri­ tuel.

Il faut se soumettre aux lois de la société à la­ quelle on appartient, tel semble être le message que le Christ nous adresse.

C'est en tout cas le sens que lui donne saint · Paul dans un célèbre passage de J'Ep ître , aux Romains : · «Que chacun se soumette aux autorités en charge.

·Car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent sont constituées par Dieu.

Si bien que celui qui résiste à l'autorité se rebelle contre l'ordre établi par Dieu.

Et les rebelles se fero.nt eux-mêmes condam­ ner .

~ effet, les magistrats ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal.

Veux·. »

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