Devoir de Philosophie

La république romaine

Publié le 21/10/2012

Extrait du document

La république romaine   Les grands événements de la république romaine   I) Débuts de la république 1.1) Origines Au début de la république, les patriciens s'emparent du pouvoir et dominent la vie romaine pendant plusieurs décennies. Ils s'attribuent toutes les prérogatives religieuses, politiques et judiciaires attachées aux rois. Ils sont organisés en "gentes", grandes familles de l'aristocratie terrienne, appuyées par des "clients". Le Sénat comme les magistrats sont patriciens. L'autre classe sociale est composée de plébéiens, gens à l'origine obscure et sans aucun pouvoir. Le début de la république est marqué par la lutte entre patriciens et plébéiens. La ville même de Rome reflète cette juxtaposition des deux classes, le Palatin est le domaine réservé du patriciat qui a seul accès au culte capitolin et la plèbe, elle, se rassemble sur l'Aventin, autour du sanctuaire de Cérès. 1.2) Séparation des pouvoirs Peu à peu cependant une évolution se dessine qui conduit le patriciat à faire une place mesurée à la plèbe dans la vie politique de la cité. Au milieu du Ve siècle av. J.-C., la Loi des XII Tables, code inscrit sur douze tables de bronze dressées sur le Forum, manifeste un esprit nouveau et devient la source de tout le droit public et privé dont l'Europe conserve encore des traces à l'heure actuelle. Les institutions républicaines reposent désormais sur une relative séparation des pouvoirs et un contrôle réciproque des organes du gouvernement. Les comices, assemblées du peuple, élisent les magistrats, votent lois et plébiscites. D'apparence démocratiques, elles sont néanmoins dominées par les riches. Les magistrats disposent du pouvoir exécutif. Pour éviter un retour déguisé vers la monarchie, leurs fonctions sont collégiales, annuelles et non renouvelables. Peu à peu s'établit un ordre d'exercice des magistratures, le cursus honorum : qui veut faire carrière doit être successivement questeur (gestion des finances), édile (administration municipale), prêteur (justice), consul (politique générale et commandement des armées). En marge de ce cursus, les "tribuns de la plèbe", créés en 494 av. J.-C.,obligatoirement plébéiens, ont un droit de veto sur les décisions des autres magistrats. Ce droit est inviolable. Le Sénat est composé d'anciens magistrats et conserve un caractère aristocratique. Il est le coeur même du gouvernement de Rome. II La conquête romaine 3.1)Conquête de l'Italie La politique extérieure romaine durant cette période est principalement axée sur la conquête et l'expansion. Entre 449 et 390 av. J.-C., Rome devient particulièrement conquérante. La prise de la cit&eacu...

« 338 av.

J.-C.

la Ligue latine, une confédération des cités du Latium déjà ancienne, est dissoute.

De puissantes coalitions, composées d'Étrusques, d'Ombriens, de Gaulois au nord, de Lucaniens, de Bruttiens et de Samnites au sud, se forment contre Rome et menacent sa puissance jusqu'à la défaite de la confédération du Nord en 283 av.

J.-C.

et des États du Sud peu après.

En 281 av.

J.-C., la colonie grecque de Tarente fait appel à Pyrrhus, roi d'Épire, contre Rome.

Ses campagnes en Italie et en Sicile entre 280 et 276 av.

J.-C.

se soldent par un échec.

Au cours des dix années suivantes, les Romains achèvent leur conquête de l'Italie méridionale et prennent le contrôle de l'ensemble de la péninsule jusqu'à l'Arno et le Rubicon au nord. 2.2) Conquête du bassin méditerranéen, première période En 264 av.

J.-C., Carthage gouverne un empire maritime s'étendant jusqu'à l'Espagne.

Les guerres puniques qui ont lieu entre Rome et Carthage ont pour enjeu l'hégémonie en Méditerranée occidentale. La première des guerres puniques porte sur la possession de la Sicile et est marquée par l'émergence de Rome comme grande puissance navale.

La guerre s'achève en 241 av.

J.-C.

par la cession aux Romains de la partie carthaginoise de la Sicile, qui devient une province romaine et est la première possession de Rome à l'étranger.

La Sardaigne et la Corse sont prises à Carthage et annexées comme provinces peu après.

La deuxième guerre punique débute en 218 av.

J.-C.

lorsque Hannibal entre en Italie, il inflige aux Romains une série de défaites et ravage la majeure partie de l'Italie méridionale durant plusieurs années.

Rappelé en Afrique en 202 av.

J.-C.

pour faire face à Scipion l'Africain, qui a assiégé Carthage, il est vaincu à la bataille de Zama.

Carthage doit rendre sa flotte, céder l'Espagne ainsi que ses îles de Méditerranée, et payer une très lourde indemnité. Les cités grecques du sud de l'Italie qui ont épaulé Hannibal deviennent des colonies romaines.

Rome continue également à accroître sa puissance vers le nord.

Entre 201 et 196 av.

J.-C., les Celtes de la vallée du Pô sont soumis, et leur territoire est latinisé.

La Corse et la Sardaigne sont conquises, et l'Espagne est occupée militairement, une pratique qui donne naissance à la première armée permanente romaine 2 .3) Conquète du bassin méditérannéen, première période Au cours des IIIe et IIe siècles av.

J.-C., Rome est impliquée dans un conflit avec la Macédoine pour la domination de la mer Égée, conflit connu sous le nom de guerres macédoniennes.

Du côté macédonien, les deux premières guerres sont dirigées par Philippe V et la troisième par son fils, Persée, dont l'armée est mise en déroute à Pydna.

La Macédoine devient une province romaine en 146 av.

J.-C.

La même année, une ultime révolte de la Ligue achéenne dirigée contre Rome provoque la prise et la destruction de Corinthe. Entre 149 et 146 av.

J.-C., Rome est également impliquée dans la troisième guerre punique.

Scipion Émilien y met un terme en prenant et détruisant Carthage, qui fait alors partie de la province romaine d'Afrique.

Une série de campagnes en Espagne s'achève par la prise de Numance en 133 av.

J.-C., tandis que, la même année, Rome reçoit le royaume de Pergame à la mort de son dernier souverain Attale III.

Peu après, ce territoire devient la province d'Asie. En 131 av.

J.-C., Rome a édifié un empire à l'échelle mondiale, dominant la Méditerranée de la Syrie à l'Espagne.

Les Romains entrent en contact avec les Grecs, d'abord en Italie méridionale et en Sicile, et plus tard à l'est, adoptant une grande partie de l'art, de la littérature, de la philosophie et de la religion de la Grèce antique.

III) Fin de la république 3.1)Agonie de la république L es problèmes posés par une croissance aussi démesurée ont entraîné des crises successives entre le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles