Devoir de Philosophie

Est on responsable de nos actes a 15 ans

Publié le 05/04/2011

Extrait du document

15 ans est un âge qui se situe dans l’adolescence, c'est-à-dire qu’il sort de l’enfance pour devenir un adulte. En chemin, il doit savoir prendre des responsabilités, savoir prendre des choix. Mais malheureusement, c’est aussi un âge où il ne se rend pas compte de la gravité de certains actes qu’il commet.

 

 

         En effet, à 15 ans, on doit être responsable du point de vue moral car à tout âge, on est moralement responsable de ses actes. On doit savoir faire la différence entre un acte bien et un acte mal. Par exemple, on doit savoir ce que va engendrer un acte si on le commet.  

 

Puis, on doit être matériellement responsable de ses actes car, on doit assumer les actes que l’on a commit. On doit en reconnaître les conséquences. Par exemple, des adolescents se sont amusés à mettre de la farine de partout, des œufs dans les garages des autres voisins. Ceux-là sont mécontents et peuvent déposer une plainte. Les adolescents doivent assumer leur bêtise.

 

De plus, on doit être intellectuellement responsable car on doit savoir juger du bien fondé de ses actes. Il faut savoir juger si ce que l’on a fait est bien ou mal. Par exemple, si on a fait quelque chose, il faut se demander si c’est bien.

 

         Mais cependant, nous ne sommes pas responsable de nos actes du point de vue juridique, car à 15 ans, nous sommes encore des mineurs. C’est à 18 ans que l’on devient majeur, mais on reçoit malgré tout une sanction. Par exemple, si on a bu de l’alcool, que l’on fait des dégradations dans la rue et que la police nous arrête, nous sommes tout de même sanctionné.

 

 

 

En effet, on n’est pas responsable, ce sont les parents qui le sont, car l’adolescent n’a pas atteint la majorité, comme celui-ci est sous la responsabilité des parents, c’est eux qui seront coupables.   Par exemple, un adolescent conduit la voiture de son père, il grille un feu, les policiers le voient, ce sera le père qui sera condamné.

 

De plus, il n’y a pas de responsabilité à 15 ans, car lorsque l’on a fait une bêtise, il n’y a pas de seconde chance.

 

Pour conclure, 15 ans est un âge difficile, on devient un adulte on doit savoir être autonome, savoir devenir responsable, reconnaître ses erreurs. Cependant, il y a certaines limites à ne pas dépasser.

Liens utiles