Devoir de Philosophie

Les Ressources Du Théâtre Pour Montrer Un Conflit

Publié le 16/10/2010

Extrait du document

Les pièces de théâtre mettent souvent en scène des conflits: les conflits comiques se révoltent en rires, les conflits tragiques exigent le plus souvent la mort du personnage principal. Si l'affrontement constitue l'élément primordial d'une pièce, quelles sont les ressources spécifiques dont dispose le théâtre pour représenter les conflits,les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains? Comment donc écrire et mettre en scène une querelle entre différents protagonistes? Nous verrons tous d'abord que le théâtre dispose de ressources littéraires (monologue et dialogue), puis que le corps de l'acteur ainsi que les objets contribuent à donner la mise en scène des conflits toute sa force et sa violence. I la variété des formes théâtrales A les vertus du monologue Le monologue permet d'exprimer de manière intense des conflits sur scène. En effet seul en scène, à l'abri des oreilles des autres personnages, le héros peut tout dire, il peut dévoiler ses secrets les plus intimes. Ainsi grâce au monologue, le spectateur connaît la vérité sur le personnage et saisit mieux les véritables conflits de la pièce. Lorsque le rideau se lève, le spectateur du malade imaginaire, comédie grinçante de Molière, découvre Argan, écumant de colère et de rage contre ses médecins qui ne le soignent pas suffisamment, sa famille qui l'abandonne, ses domestiques qui font preuve de négligence. cet excès révèle au public que le véritable conflit dans la pièce n'est pas la lutte d'un malade, abandonné de tous, pour survivre, mais la lutte d'un homme contre lui même, la lutte d'un homme malade de solitude contre sa santé vigoureuse malgré tout. Le spectateur, dans cette relation privilégiée avec le héros, hésite ainsi entre le rire moqueur et la pitié. Le monologue peut donc exprimer des conflits individuels ou collectifs, établit un rapport privilégié entre le personnage et le public. Mais le dramaturge peut aussi recourir au dialogue, peut-être plus efficace encore. B les vertus du dialogue La forme du dialogue théâtral offre au dramaturge la possibilité de multiplier les points de vue , et ainsi de donner un meilleur éclairage sur un conflit .Le spectateur peut en effet se faire une plus juste vie du conflit qui oppose les personnages. Ainsi dans antigone, Ismène et sa soeur présentent un portrait antagoniste et radicalement différent de leur oncle Créon. Ismène voit en son oncle un être puissant ("ils nous ferait mourir" ) et soumis au lois du pouvoir("il est le roi, il faut qu'il donne l'exemple") tandis qu'antigone nie son pouvoir en le rendant inexistant dans ses répliques. On voit donc s'établir un conflit entre une âme soumise et faible et une femme forte et livre. La confrontation des deux personnages met à jour leur caractère et interdit au spectateur d'adhérer pleinement au discours de l'un ou de l'autre. il garde ici ses distances et adopte la position du juge. Conclusion de ta partie et transition Ainsi, les potentialités offertes par l'écriture théâtrale permettent d'écrire de diverses manières les conflits. Pour les mettre en scène, de nombreux moyens peuvent être mis en oeuvre. II/ Le corps des acteurs A/ la voix La parole postée par al voix de l'acteur permet de rendre compte de la violence des conflits. En effet , la voix ne fait pas seulement entendre les mots, elle fait entendre une excitation , une tension , une hésitation... Un soupir , une voix qui se casse soudain en un sanglot, un cri de gorge en disent aussi long que certaines répliquent. Ainsi , dans l'île des esclaves, Arlequin conclut une de ses répliques à Iphicrate de manière assez banale(" Adieu mon ami, je vais trouver mes camarades et tes maîtres"), mais imaginons que l'interprète d'arlequin marque une pause avant les derniers mots("mes camarades"silence,"mes maîtres"): la phrase a alors force de menace pour Iphicrate, dont on comprend alors le geste désespère .Ainsi, l'oralisation des répliques met en évidence la force des conflits qui trouve en elle toute leur signification. B/ le geste Le geste peut également soutenir un affrontement, surtout lorsqu(il met en scène plusieurs personnages. C'est le cas dans le duel qui oppose Mathilde à son frère Adrien dans le retour au désert de Bernard- marie koltès. En effet, les didascalies indiquent bien souvent des mouvements corporels ("retient", "entraîne") , qui montrent que les deux protagonistes sont des corps impatients et bouillants, prêts à en découdre physiquement. On peut aussi imaginer un travail sur les regards, lourds de menace, qui pourraient être autant de défis lancés par les personnages. De même, dans Roméo et juliette de Shakspeare, une scène oppose roméo à tybalt: les deux personnages , représentant de deux familles qui se haïssent depuis plusieurs générations, se font face avant de s'affronter dans un duel équipe où tybalt trouve finalement la mort. Le conflit central de la pièce s'exprime dans les paroles de haine, mais aussi et surtout dans la violence des corps, dans des images qui suscitent l"'émotion du spectateur. Le gestuelle dont la compréhension est quasiment universelle, rend au conflit , qui sur le papier pouvait apparaître abstrait, sa violence immédiate. Conclusion de la partie et transition Le corps de l'acteur , qui est expressif , permet ainsi de faire voir les tension portées potentionnelemnt par les mots . De même , les objets scéniques sont une ressource pour représenter les conflits. III/ les objets A/les costumes Les costumes portés par les acteurs sur scène peuvent immédiatement signifier et faire voir des tensions ou conflits entre personnages. Ce ne sont pas ici les mots qui traduisent et expriment la querelle mais l'apparence même des personnages pourrait imaginer un même antagonisme dans les costumes dans la scène des Mains sales de sartre. pourquoi ne pas imaginer le jeune Hugo, vêtu de fripes un peu élimées, qui diraient son goût de l'idéal et son détachement des contingences matérielles, tandis que hoederer pourrait porter un costume trois pièces aux couleurs strictes et arborer une décoration sur la poitrine , pour signifier qu'il est un emblème du pouvoir et de l'ordre établi? Cet antagonisme dans les tenues montrerait, mieux que tous discours peut -être, combien les visons du monde de ces personnages s'opposent. B/ LES accessoires Les objets permettent de visualiser un conflit qui ne peut s'exprimer dans la parole ou dans les gestes.Ainsi , dans les bonnes de Jean Genet, la force de la scène où Claire essaie d'empoissonner Madame réside tout entière dans l'exhibition d'un tilleul "versé dans le service de gala". La bonne ne peut quitter son rôle , elle doit se montrer obséquieuse; ni ses paroles ni ses gestes ne peuvent exprimer sa révolte contre sa maîtresse, mais l'attention du spectateur est comme l'hypnotiser par la tasse de tilleul, symbole de la vengeance , autour de laquelle tourne madame, ignorante du danger De même, dans en attendant godot de Samuel Beckett , Lucky , esclave privé de toute humanité et partant de toute parole, ne peut pas exprimer ses sentiments Mais la corde qu'il a au cou suffit à suciter la révolte de Vladimir et d'estragon et celle du public, à instaurer un conflit entre les défenseurs de l'humanité et ceux qui l'accablent Ainsi, les éléments matériels de la représentation contribuent également à la mise en scène et à la mise en valeur des conflits Conclusion de ta partie Ainsi les objets(costumes ou accessoires scéniques) signifient de manières efficace les tensions Conclusion générale Ainsi, les conflits théâtraux peuvent être signifiés diversement La richesse des formes d'écriture théâtrale permet au dramaturge de représenter de différentes manières les affrontements, mais ces derniers ne s'expriment peut-être pleinement que lorsqu'ils sont mis en scène, servis par la voix la gestuelle des comédiens et les éléments matériels. L'affrontement est magnifié par la mise en scène , qui donne la pleine mesure de la violence

Liens utiles