Devoir de Philosophie

Verlaine: « Romances sans paroles »

Publié le 15/05/2011

Extrait du document

verlaine

Le recueil intitulé « Romances sans paroles » a été écrit par Paul Verlaine, poète du XIX ième siècle, qui s’inscrit dans le courant littéraire du symbolisme. L’élément principal de ce courant se traduit par la volonté de suggérer plus que de décrire, d’utiliser d’autres moyens de représentation du monde et des états d’âmes; il s’oppose à l’analyse réaliste des représentations. Le titre « Romances sans paroles » nous rappelle ce courant dans le sens où l’on perçoit une envie de substituer la parole par la musique,  les émotions du cœur par les sensations du corps, de suggérer les images sans les décrire vraiment.

 

Pourquoi entreprendre une anthologie de ce recueil? D’abord pour soi-même, pour assembler ses poèmes préférés. Puis aussi, faire partager au lecteur les plus beaux vers, au moins ceux que je juge comme tels.

 

Qu‘il me soit permis de m‘expliquer sur mes choix.

 

Tout d’abord, il était important de donner au lecteur un aperçu complet de l’essentiel du recueil, qui se compose de 4 sections: Ariettes oubliées (9 poèmes), Paysages belges (7 poèmes), Aquarelles (7 poèmes), et « Bird in the night ».  Il m’a donc semblé pertinent de choisir 2 poèmes typiques de chacune des 3 principales sections. « Ariettes oubliées » est un ensemble de poèmes du registre lyrique, où l’on trouvera tout le vocabulaire de l'émotion en relation avec les grands thèmes lyriques comme L’amour, la mélancolie, la nostalgie et la communion avec la nature.

« Paysages belges » s‘inscrit dans un genre un peu plus réaliste, mêlant descriptions suggérées et impressions de voyage. « Aquarelles » nous dépeint un monde en touches de couleur.

 

Le titre du recueil, par le terme « romances », évoque une chanson sur un thème sentimental. La musicalité, le rythme sont une des caractéristiques des vers de Paul Verlaine. Les vers impairs, qu’il a été parmi les premiers à utiliser, sont propres à la chanson. Les heptasyllabes en particulier impriment un rythme qui traduit à merveille le chant de l'âme, la respiration, le murmure. Il m’ a semblé important de l’illustrer par un choix des textes les plus chantants, qu’ils soient mélancoliques ou témoignent d’une immense tristesse.

Liens utiles