Devoir de Philosophie

« La Révolte contre le Père »

Publié le 09/03/2004

Extrait du document

« liée à la volonté de se rattacher à une loi • de nature ...

qui est vécue par l'inconscient comme un fantasme défen­ sif contre le père, en alliance avec le principe maternel.

4 Dans « Les Mots et les Choses • de Michel FoucauH, Gérard Mendel wit un nouveau témoignage de la souf­ france de certains esprits face à la rationalité.

Le livre lui parait construit sur la négation du développement progressif de la rationalité comme maitrise des procès externes et internes s'exerçant sur l'homme.

L'homme y est considéré comme radicalement Impuissant.

manipulé par les mots et lès divers systèmes.

Il exprime une révolte contre le père omniprésent au sein de toutes les institu­ tions socio-culturelles et, en particulier, du langage.

5 L'extraordinaire accroissement du pouvoir social relati­ vement à rindividu, la contestation du caractère divin de l'autorité liée à la • mort de Dieu •, entrainent, selon Gérard Mendel, la régression de la psyché collective vers le refoulé maternel.

Devant ce pouvoir social, l'homme contemporain se vit comme un enfant devant une machine toute-puissante.

Ce rapport régressif du mol au pouvoir rend intolérable tout contact avec l'autorité et éveille une violence aveugle et pandestructrlce.

La seule solution con­ siste, estime l'auteur, dans un recouvrement par l'individu de ses pouvoirs sociaux, en particulier au niveau dea institutions socio-culturelles .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles