Devoir de Philosophie

LA RÉVOLUTION DE LA COMMUNICATION

Publié le 03/08/2013

Extrait du document

• Depuis 1945, se sont opérés de grands bouleversements dans la

co=unication. • La presse modernise aujourd'hui sa chaîne de fabrication.

Guillou dans « l'état du monde « note: l'arrivée sur le marché de

« systèmes rédactionnels totaux « où le montage des pages, le tirage de

plaques offset, le traitement des photos peuvent être assurés par l'ordinateur

et confinent le personnel ouvrier aux seules rotatives d'impression.

« 1 ., système de télé en couleurs apparaît aux EU en 1944.

Dans les années 50 et 60 c'est la diffusion massive de la TV en Occident.

Plus de 90 % des foyers en sont pourvus aujourd'hui (le Japon et les EU atteignant même 98 %).

Certes, un habitant du Tiers Monde passe IO fois moins de temps devant son poste qu'un occidental : 29 % des foyers algériens seulement en sont pourvus , 8 % en Inde : la télévision, nécessitant l'électricité, coûte cher.

Mais en Amérique latine, les taux sont plus élevés (71 % en Argentine) .

• Au réseau hertzien terrestre (émetteurs placés dans les endroits les plus élevés possible pour étendre au maximum leur portée) se sont ajoutés depuis les années 60 des liaisons par satellites, utilisés comme réflecteurs d'ondes.

Assurant d'abord des liaisons à temps partiel, depuis le milieu des années 60, ils permettent des liaisons permanentes.

Depuis le milieu des années 70, une 3• génération de satellites permet à des émissions d'être captées directement par des récepteurs individuels dotés d'un dispo­ sitif particulier.

• «Jusqu'à la fin des années 70, les industries de l'audiovisuel reposaient sur les marchés nationaux cloisonnés» , les Euro­ péens s'étant« hérissés d'un arsenal réglementaire autour de la gestion des fréquences, ressources rares détenues par des monopoles d'Etat», après que les EU aient inventé la TV commerciale .

Mais «au début des années 80, des brèches se sont ouvertes dans les monopoles publics : le financement des chaînes de service public par la publicité, 1 °" pas dans l'engrenage de la TV commerciale, a pris une importance grandissante et des achats de programmes ont cru rapidement au détriment de la production originale» (Coste-Cerdan).

Si les fictions US coûtent IO fois moins cher que les créations originales, la percée des distributeurs US en Europe est à mettre en rapport avec les nouvelles techniques de diffusion.

«Câble et satellite profitent aux Américains car les satellites n' ont pas d'assise nationale et leur délocalisation rend leur contrôle difficile.

En contribuant à lever le problème de la rareté des fréquences, ces nouvelles technologies offrent donc une emprise à la déréglementation du secteur » (C.-C.).

L'apparition de chaînes TV privées ont facilité cette percée.

Apparues en Italie en 1982, en France en 1985 (la 5 et la 6), en 1988 en Espagne, elles ont largement ouvert leur programmes aux séries et téléfilms Nord-US au point qu'aujourd'hui ceux-ci représentent le tiers du temps de programmation des chaînes européennes.

• «Dire que le marché international des programmes se limite à une offre américaine est à peine exagéré» (C.-C.).

• Enfin est apparue la télématique qui permet à l'utilisateur de recevoir des informations sur un terminal relié au réseau téléphonique, le minitel.

Fin 1990, plus de 5,6 millions ont été commer­ cialisés en France qui représentent 80 % de la télématique mondiale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles