Devoir de Philosophie

La révolution est-elle le seul moyen de conquérir la liberté ?

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

LIBERTÉ (lat. libertas, condition de l'homme libre)

Gén. La liberté au sens primitif s'oppose à l'esclavage et se définit alors négativement comme absence de contrainte extérieure. On appelle ordinairement liberté physique le fait d'agir sans entrave ou de suivre spontanément les lois correspondant à sa nature propre comme le fait une plante qui se développe sans tuteur. Appliquée à l'homme, cette expression semble inadéquate sauf à désigner strictement la possibilité matérielle de faire. Car, pour qu'un homme soit libre, il faut non seulement qu'il puisse matériellement, mais encore qu'il veuille : l'homme peut toujours s'interdire à lui-même de faire ce qu'il peut faire. Mor. État d'un être qui se décide après réflexion, en connaissance de cause, qu'il fasse le bien ou le mal. La liberté, au sens moral, caractérise l'homme en tant qu'être responsable. Ainsi, Kant distingue la volonté libre, qui suppose que celui qui agit sait ce qu'il veut et agit conformément à des raisons qu'il approuve, et l'arbitraire, qui ne suppose pas l'existence de la raison. La liberté morale est donc autonomie, obéissance à la loi de la raison (pouvoir de se déterminer par soi-même) et non soumission aux penchants de la sensibilité». Cependant, la liberté semble ici se confondre avec la Raison. Descartes, au contraire, considérait que la liberté se manifeste déjà dans tout acte de choisir, distinguant ainsi la liberté éclairée (qui sait ce qu'elle veut) de la liberté d'indifférence (définie comme l'indétermination de la volonté relativement à ses objets). On peut toujours choisir entre deux solutions alors même qu'on est indifférent. Pour Descartes, la liberté n'est donc pas toujours responsabilité, mais d'abord libre arbitre qui, en son plus bas degré, se définit comme simple puissance d'agir sans aucune raison ou sans autre cause que l'existence même de cette puissance de choisir arbitrairement.

« La révolution n'est pas le seul moyen de conquérir la liberté •U·U• La liberté se conquiert par la raison.

Cette raison, au cours de l'histoire, ne cesse de se perfectionner, même si, ici et là, elle commet des erreurs.

La révolution n'est qu'une expression de cette marche vers la liberté.

On ne peut pas distinguer liberté et raison P our Kant, la notion de libert é reste un concept vide s'il n'es t pas associé au concept de rai­ son.

L'essence même de •En général, les peuples sont très attachés à leurs coutumes; les leur ôter vio­ lemment, c'est les rendre malheureux: il ne faut donc pas les changer, mais les engager à les changer eux- mêmes.• Montesquieu, L'Esprit des lois l'homme est d'être tout à la fois libre et raison­ nable.

Plus la raison pro­ gresse, plus la liberté de l'homme devient concrète.

Si la révolution n 'est pas l 'expression de la raison qui devient , elle risque de nier l'idée même de liberté.

La révolution n'est pas toujours nécessaire 1 'histoire n'est pas seu­ L lement le fait de tran­ sitions brusques .

On peut très bien concevoir une évolution vers une plus grande liberté, qui passe par une réforme pro­ gressive des mœurs, des coutumes et des lois.

Mon­ tesquieu, dans L'Esprit des lois , dit bien qu'il vaut mieux inciter les peuples à changer d'eux-mêmes leurs coutumes , plutôt que de les y contraindre .

La révolution peut se retourner contre elle-même R enverser une forme d'oppression au moyen de la violence révolutionnaire, c'est prendre le risque d'ins­ taurer une nouvelle forme d'oppression.

Au nom de la liberté, les auteurs de la Révolu­ tion de 1789 n'ont pas hésité à imposer un san­ glant despotisme.

Ce fut également le cas en Rus­ sie après la Révolution de 1917 .

La révolution est excessive.

Les pro­ grès de la raison sont mesurés.

La conquête de la liberté ne passe pas nécessairement par la révolution.

Les progrès de la raison valent mieux qu'un soudain renversement de l'autorité.

Souvent, la révolution instaure une nouvelle forme d'oppression.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles